La gestion en « bon père de famille », ça paie. La banque Raiffeisen a clôturé son exercice 2022 avec un résultat net à 23,7 millions d’euros, en hausse de 19,7 % par rapport à 2021. La situation de l’immobilier au Luxembourg préoccupe ses dirigeants.
Tous les feux sont au vert chez Raiffeisen. L’unique établissement financier coopératif du pays a présenté ses résultats de l’année 2022. Comme le dit Yves Biewer, Président du Comité de Direction : « la banque est solide, les résultats sont bons ». Dans un contexte marqué par les tensions internationales (la guerre en Ukraine pour ne citer qu’elle), une inflation qui a tutoyé les sommets et les hausses des taux directeurs des grandes banques centrales, on aurait pu s’attendre au pire. En fait, non. Au 31 décembre 2022, la banque affiche un résultat net « honorable » de 23,7 millions d’euros, en hausse de 19,7 % en comparaison avec la fin 2021. Le bilan s’établit à 10.754 millions d’euros, en augmentation de 5,9 %.
Les dépôts de la clientèle non bancaire progressent de 531 millions d’euros (+6%) surtout du aux apports effectués par les grands déposants (345 millions d’euros). L’épargne des ménages affiche une croissance de 131 millions d’euros (+2,3%), malgré un contexte marqué par la baisse du pouvoir d’achat qui fait suite à deux années d’épargnes forcée à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
L’activité des crédits à la clientèle a grimpé de 315,4 millions d’euros (+4,2%). Activité principale de l’établissement, le financement de l’accès à la propriété a crû de 4,7 %. Un bon chiffre en sachant que beaucoup de clients potentiels sont en mode « hésitation », selon Yves Biewer. Il y a de quoi : avec la hausse des taux de crédit et des coûts de construction plus élevés, mieux vaut attendre de jours meilleurs avant de signer un prêt. Interrogé sur les défauts de paiement, le Président du Comité de Direction a répondu qu’il n’y en avait pas de plus importants que ceux observés par le passé. Les conséquences des hausses de taux des crédits se feront sentir dans les mois à venir, selon lui. En attendant, les prix de l’immobilier au Luxembourg restent élevés en ce début d’année. Ils poussent certains consommateurs à se tourner vers la location, tout en sachant que la pénurie de logement est bien là.
Du « temps de qualité » en plus pour les salariés
Le produit net bancaire, à savoir le chiffre d’affaire, a progressé de 16,5 millions d’euros à 163,9 millions d’euros (+ 11,2 %). A la fin de l’année 2022, la banque comptabilisait 45.863 clients, un nombre en hausse de 5,9 % par rapport à 2021.
Déjà implantée depuis quelques années, l’approche « phygitale » continue de se développer. L’an passé, la banque a continué « d’optimiser » son réseau d’agence. Elle en compte désormais 31 dont le fameux « Hub of Home » qui a ouvert ses portes au Kirchberg en octobre dernier. Les 618 salariés de l’établissement bénéficient depuis peu d’un nouveau concept appelé « Quality Time ». Il permet aux travailleurs de bénéficier en plus des congés légaux et des jours de repos prévus dans la convention collective des banques d’une journée ou de deux demi-journées libres par mois, sans impact sur la rémunération et les avantages extra-légaux. Une initiative, qui d’après Raiffeisen, vise à accroître la flexibilité du travail et le bien-être des employés.
A noter que l’établissement a été l’un des trois premiers de la place financière a obtenir le label LuxFLAG « ESG Discretionary Mandate » pour sa stratégie de gestion « R-Gestion Sustainable » à la fin de l’année 2022.