La branche assurance du groupe BNP Paribas a moins bien performé l’an dernier, a-t-on appris ce vendredi. Le chiffre d’affaire a régressé de près de 21% et son résultat de 6%.

Après une année record en 2021, Cardif Lux Vie présente des résultats à la baisse. L’entreprise a encaissé 2,7 milliards d’euros de primes, ce qui représente une baisse de 20,7% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net de la compagnie a chuté de 5,8% pour atteindre les 47,1 millions d’euros. En raison d’une « évolution défavorable des marchés financiers », les encours se sont établis à 29,2 milliards d’euros, en recul de 8,3%.

Concernant son activité de gestion de fortune, Cardif Lux Vie enregistre un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, réalisé à 69% en Unités de compte. Comme l’indique le communiqué de presse diffusé ce vendredi, « l’activité a également été portée par le développement des supports en Unités de Compte : élargissement de la distribution du Fonds d’Assurance Spécialisé, intégration de fonds de Private Equity au sein de l’offre (stratégie d’investissement des Fonds Internes Dédiés, création de Fonds Internes Collectifs thématiques et référencement dans les catalogues de Fonds Externes) ».

A propos du marché luxembourgeois, l’activité s’élève à 100,5 millions d’euros. Dans le détail, la collecte en Épargne Investissement a progressé de +34%, le volet Prévoyance s’établit à 12 millions d’euros et le volet Épargne Programmée reste stable. A noter que les les contrats OptiPension+ et MyPension+ ont obtenu le label LuxFLAG ESG Insurance Product.

A propos des chiffres 2022, Alexandre Drazniek le CEO a déclaré : « Ces résultats annuels solides confortent notre stratégie de développement. Nous allons désormais accélérer notre transformation avec une priorité donnée à l’industrialisation de nos activités. »