Le Statec a passé à la loupe les prix au mois de février. Si on neutralise « l’effet retour » des soldes, l’indice des prix à la consommation se redresse de 1,1% par rapport à janvier. Les produits pétroliers y sont pour quelque chose.
Un passage à la pompe, selon le Statec coûtait 6,9% de plus pour un plein de Diesel et 4,9% pour un litre d’essence. Concernant le mazout de chauffage, la facture s’est alourdie de 12,1%. En l’espace d’un mois, le gaz de ville coûtait 6,3% de plus par rapport à janvier. Si on compare avec février 2021, les prix des produits pétroliers ont bondi de 51,7%.
Le tarif de l’électricité a augmenté de 6% après une baisse de 3,2% lors du premier mois de l’année 2022. Cette hausse concerne quelques fournisseurs. En comparaison annuelle, comme le souligne, l’institut de la statistique, l’augmentation est de 2,6%.
Les énergies ne sont pas les seules a avoir subi une montée des prix. Après avoir baissé grâce aux soldes, les vêtements et chaussures étaient 15,8% plus chers par rapport à janvier. Même phénomène observé pour les meubles, articles de ménage et entretien courant du logement (+2,4%). Au rayon des produits alimentaires, les fortes hausses ont été enregistrées pour les pâtes et le couscous (+5,7%), les fruits de mer (+3,4%) et les légumes frais (+3,1%). En revanche, une pizza et une quiche coûtaient moins cher (-2,9%) tout comme le poisson frais (-3,4%) ainsi que la confiture et le miel (-2,7%).
D’autres hausses notables ont été signalées par le Statec, à savoir : le prix des voyages à forfait (+10,2%) à cause des congés scolaires et ceux des plantes et des fleurs (+12,1%), « dopés par la Saint-Valentin ».
Pour l’institut de la rue Erasme, le taux d’inflation annuel s’établit à 6,6% contre 3,6% en janvier 2022. En neutralisant l’effet dû au décalage des soldes de 2021, le taux annuel d’inflation s’élève finalement à 5,5% et l’inflation sous-jacente se positionne à 3,2%. L’indexation des salaires n’est pas prévue pour tout de suite.
Les carburants ont dopé les prix à la consommation au mois de février d’après le Statec. (Photo: pexels)