L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,7% en février par rapport à janvier. Les soldes sont à l’origine de cette baisse et celle du taux d’inflation annuel d’après un communiqué du Statec.
Le décalage des dates des soldes d’hiver a eu un effet sur les prix. Ce ne sont pas ceux de janvier qui ont été touchés mais ceux de février. En clair, ceux des vêtements et des chaussures ont baissé de 16,2% par rapport à janvier. L’ameublement, l’électroménager, les biens d’équipement de la personne et de la maison ont reculé « mais dans une moindre mesure », pointe le Statec dans son communiqué.
Au niveau des hausses, certaines ne sont pas surprenantes. Le prix des fleurs a grimpé de 7,9%, à cause de la Saint-Valentin, ceux des voyages à forfait de 6,6% en raison des congés de Carnaval. Autre augmentation, plutôt désagréable pour le porte-monnaie, celle des produits pétroliers. La facture de mazout de chauffage s’est alourdie de 7,7%. A la pompe, les automobilistes ont déboursé 4,9% de plus pour un litre de Diesel et 4,2% pour un litre d’essence.
Pas de tranche indiciaire tout de suite
Les produits alimentaires étaient un peu plus chers (+0,1%) par rapport au mois de janvier. Les fruits frais, le riz, l’huile d’olive ont vu leurs prix monter, respectivement de 2,2, 1,5 et 2,9%. Les plus fortes réductions ont été observées pour le poisson et les fruits de mer (-2,3%), les pizzas et les quiches (-2,2%) et la viande de porc (-1,7%).
Le taux annuel d’inflation dégringole à cause du décalage des dates des soldes d’hiver. Il passe de 1,9 à -0,1%. Si on neutralise « l’effet soldes », « le taux s’élèverait à 0,9% », selon le Statec. A ce rythme, la prochaine tranche indiciaire n’arrivera pas tout de suite.
Les soldes ont fait baisser les prix en février et en particulier ceux des vêtements et des chaussures. (Photo : pexels)
Les commentaires sont fermés.