L’ASBL « The Luxembourg House of Web 3 » s’est fixé comme objectif de promouvoir l’industrie du Web 3.0 dans le pays. Elle entend créer une communauté où la collaboration est le principe fondamental entre les membres. Kevin De Wilde, son président nous en dit plus.
La communauté crypto et blockchain au Luxembourg compte depuis le mois de mars 2023 un nouvel acteur. Son nom ? « The Luxembourg House of Web 3 ». Basée à Howald, l’association compte actuellement entre 25 et 35 personnes. Elle s’est donné un but bien précis : promouvoir l’industrie du Web 3.0 et créer une communauté dans laquelle les membres rentrent en contact les uns avec les autres et s’entraident. « On a trouvé un bon groupe qui s’élargit tous les jours», glisse son président et co-créateur Kevin De Wilde. En témoigne le nombre d’abonnés de la page LinkedIn : 3 775 , au moment où nous écrivons ces lignes.
Le fonctionnement de l’association est basé sur le principe de l’organisation autonome décentralisée (DAO en anglais). En clair : chacun a son mot à dire au sein de la structure. Ce principe correspond parfaitement avec l’esprit du Web 3.0. Cette nouvelle version d’Internet décentralisée se base sur la technologie de paire à paire (peer-to-peer), comme l’est la blockchain. De ce fait, l’internaute a le pouvoir de contrôler les données qu’il laisse sur le Net et participe à la bonne gouvernance. Ce concept mis sur pied en 2014 par un informaticien nommé Gavin Wood, également co-fondateur de la monnaie Ethereum correspond à la dernière génération de services internet et d’applications fonctionnant avec la technologie des blocs.
Fondée par « une équipe de 5 personnes expérimentées » passionnées de technologies, d’après Kevin De Wilde, la « Luxembourg House of Web 3 » s’est donné comme mission de promouvoir et d’éduquer les résidents luxembourgeois sur les usages de la crypto ainsi que des autres applications (NFT, par exemple). « Nous ferons des workshops, des expériences en direct sur LinkedIn », précise le président. L’éducation sur ce sujet parfois obscure pour des novices est primordiale. « Si on n’éduque pas les gens et qu’ils ont une mauvaise expérience parce qu’ils ont suivi un fournisseur ou qu’ils ont perdu de l’argent sur une cryptomonnaie, ils n’investiront plus », soutient le co-fondateur.

« Luxembourg House of Web 3 ». (Photo : dr)
Les cryptomonnaies, une addiction semblable à celle du sucre
La recherche, le développement et l’innovation ainsi que la collaboration avec d’autres organisations font partie de ses missions. L’un des autres but étant de placer le pays sur la carte mondiale du Web 3.0.
Kevin De Wilde met en avant un autre aspect dont on ne pense pas forcément: la santé. C’est un secret pour personne : le monde des cryptomonnaies vit à 100 à l’heure, il faut s’accrocher pour arriver à le suivre. Comme en Bourse, les monnaies numériques connaissent des hauts et des bas. Ceux qui les surveillent de très près peuvent connaître quelques sueurs froides. Et dans des cas extrêmes développer des conduites addictives menant à des épuisements physiques et mentaux. « C’est pour cela que nous avons une psychologue dans notre groupe », dit-il avant d’ajouter : « nos valeurs sont l’humain en premier, la santé mentale et la communauté ».
En savoir plus : houseofweb3.lu/