L’indice des prix à la consommation a progressé de 0,9% le mois dernier selon le Statec, grâce à l’index, à la hausse des frais de voyage et des prix de l’alimentation toujours en hausse. De ce fait, une nouvelle tranche indiciaire devrait être payée plus tôt.
L’index versé le 1er avril n’a pas uniquement augmenté les salaires, les traitements et les pensions. D’après l’institut national de la statistique (Statec), l’inflation a poursuivi sa marche en avant grâce aux prix des services (+1,6% en un mois). Les tarifs des maisons de retraite et des soins ont grimpé de 2,5%. Des hausses ont également été observées dans le secteur de la restauration (+0,6%) et dans l’assurance habitation (+3,2%).
Les vacances de Pâques ont fait s’envoler les prix des billets d’avions (+32,2% par rapport à mars), note le Statec. Concernant les voyages à forfait, la progression est de 21,2%. Dans le rayon des hausses, notons celles des prix de l’alimentaire (+0,4% en un mois). Les plus fortes augmentations ont été constatées pour les céréales du petit-déjeuner (+4,3%), le yaourt (+2,5%) et les fruits frais (+1,6%). Le vin et la bière ont vu leur prix croître de 3,5 et 2,1%.
Un passage à la pompe moins douloureux
En revanche, les prix des légumes frais et de la nourriture pour bébé ont reculé (respectivement -6,4% et -3,2%). A la pompe, le plein de Diesel était moins onéreux (-4,8%) tandis que celui d’essence a gagné 2,8%. A noter que les services de téléphonie mobile, les plantes et fleurs, les articles de ménage et la bijouterie coûtaient moins cher par rapport au mois de mars.
Ces variations ont conduit le Statec a revoir ses prévisions d’inflation à la baisse. Le taux annuel est fixé à 3,7 contre 3,6% un mois plus tôt. L’institut de la rue Erasme prévoit désormais une inflation à 3,9% pour 2023 et de 2,5% en 2024. La prochaine tranche indiciaire devrait tomber à la fin du troisième trimestre.