Social/Entreprises : CCT renouvelée chez Rotarex
Dans un communiqué de presse commun, les syndicats OGBL et LCGB disent avoir récemment trouvé un accord avec la direction de Rotarex concernant le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) qui couvre les quelque 900 salariés de l’entreprise. Il prend effet au 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2025. On y trouve entre autres le versement d’une prime pour les 100 ans de l’entreprise ainsi l’ajout de 2 jours de congés annuels supplémentaires pour tous les salariés.
Personalia : Emna Rekik nouvelle “Country Lead” et “Head of Markets” de JLL Luxembourg
JLL a annoncé ce mercredi dans un communiqué la nomination d’Emna Rekik au poste de « Country Lead » et « Head of Markets » de JLL Luxembourg. Elle occupe cette fonction depuis le 1er mai. Présente depuis 16 ans chez JLL Luxembourg, Emna Rekik a occupé plusieurs postes au sein de l’activité « Bureaux » et « Conseil aux Occupants ». En 2019, elle a pris la tête du département « Tenant Representation & Corporate Accounts ». Dans sa fonction, elle pilotera une équipe d’une trentaine d’experts immobiliers répartis à travers les agences « Bureaux », « Résidentiel » et « Surfaces commerciales et industrielles » et nos départements « Tenant Representation », « Capital Markets », « Value and Risk Advisory », « Project and Development Services » ainsi que le bureau Tétris Design & Build, leader en aménagements d’espaces professionnels au Luxembourg.

Marchés : « en dehors de la Chine, le ralentissement conjoncturel devrait se poursuivre », selon Guy Wagner de Banque de Luxembourg Investments
Dans son dernier « highlights », l’économiste de la Banque de Luxembourg Investments (BLI) Guy Wagner explique qu’en dehors du pays du Soleil Levant, « le ralentissement conjoncturel devrait se poursuivre au cours des prochains mois, entraînant progressivement ici et là l’évolution vers des taux de croissance probablement négatifs ». Il faut dire que dans la zone euro, le PIB a augmenté de 0,1% en glissement trimestriel, enregistrant également une évolution légèrement inférieure aux attentes. L’activité a stagné en Allemagne et a légèrement crû en France, alors que l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont enregistré une expansion plus forte. En Chine, la réouverture de l’économie a propulsé le taux de croissance à 4,5% en glissement annuel grâce au rebond de la consommation domestique.
Statistiques : Les Luxembourgeois mettent plus d’argent de côté
Selon le dernier Conjoncture Flash du Statec, la hausse des taux directeurs a dopé les dépôts à terme des ménages. Le montant de nouveaux dépôts à terme a ainsi été multiplié par 30 sur un an, passant de 109 millions d’euros à plus de 3 300 millions d’euros, ce qui n’avait plus été observé depuis 2009.
Fonds : Léger recul du patrimoine des OPC en mars
D’après le dernier communiqué de la CSSF paru ce mercredi, le total des actifs nets des organismes de placement collectif (OPC) s’élevait à 5.148,688 milliards d’euros à la fin du mois de mars contre 5.164,353 milliards d’euros au 28 février 2023, (-0,30% sur un mois). Sur les douze derniers mois, le volume des actifs nets a diminué de 7,35%. L’industrie luxembourgeoise des OPC a enregistré une variation négative s’élevant à 15,665 milliards d’euros au mois de mars. Cette diminution représente la somme des placements nets de capitaux négatifs de 9,250 milliards d’euros (-0,18%) et de l’évolution négative des marchés financiers à hauteur de 6,415 milliards d’euros (-0,12%).
Travail : La Chambre des Députés approuve les 34 jours le télétravail pour les frontaliers français
Une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers français. La Chambre des Députés a donné son accord ce mercredi sur l’avenant augmentant le nombre de jours de télétravail et de déplacement professionnel pour les travailleurs frontaliers français. Il portant le nombre de jours de télétravail et de déplacement professionnel autorisés pour les travailleurs résidents d’un des deux États et employés par une entreprise située dans l’autre État de 29 à 34 jours. Ces dispositions seront applicables de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2023. Pour rappel, l’accord a été signé le 7 novembre 2022 par la ministre des Finances, Yuriko Backes, et son homologue français, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de l’Industrie et de la Souveraineté numérique. Citée dans le communiqué, la ministre des Finances se dit « ravie de l’adoption unanime de cet avenant par la Chambre des députés, qui illustre notre engagement commun à adapter nos accords aux transformations du monde du travail. L’objectif est de favoriser le télétravail, en rendant les procédures plus simples pour les travailleurs frontaliers français ».