En 2020, 60,6% des dépenses de consommation des ménages dans 23 pays de l’UE au logement, à l’eau, à l’électricité et au gaz, selon la dernière enquête sur le budget des ménages d’Eurostat. 32,7% reviennent aux autres combustibles, 17,1% à l’alimentation et aux boissons non alcoolisées et 10,8% aux transports. Au Luxembourg, ce poste arrive en deuxième position.

Une analyse plus approfondie révèle des différences entre les pays. Les dépenses liées au logement, à l’eau, à l’électricité, au gaz et aux autres combustibles représentaient la part la plus importante du budget des ménages dans la grande majorité des pays de l’UE, allant de 8,4 % à Malte à 49,2 % en Hongrie. L’Estonie et Malte présentaient des schémas différents, où l’alimentation et les boissons non alcoolisées représentaient le poste de dépenses le plus important, avec respectivement 22,3% et 19,8% du budget des ménages.

Un cinquième du budget des ménages a été consacré aux loisirs et à la culture, 4,9% à l’ameublement et à l’équipement, 4,8% aux restaurants et hôtels ainsi que 4% aux vêtements et chaussures.