Chambre des députés : Pas besoin de rendre les fonds d’investissements plus durables
A la question du député déi gréng François Benoy sur la taxe d’abonnement à taux réduits pour les investissements durables, la ministre des Finances Yuriko Backes a répondu que « des incitatifs supplémentaires pour encourager les fonds d’investissement à passer à plus d’investissements durables ne semblent actuellement pas nécessaires ». En juin 2022, ces actifs sous gestion des fonds ESG représenteraient environ 54,6 % de l’ensemble des actifs des
fonds OPCVM du pays, qui ont dépassé les 4 milliards d’euros à la même période.
Chambre des députés (suite) : pas de taux d’imposition zéro pour les cryptos
Le Luxembourg n’applique pas un taux d’imposition zéro pour les plus-values sur les cryptomonnaies détenues de plus de six mois et d’un taux entre 22% et 25% sur des plus-values jugées spéculatives. C’est ce qu’a répondu Yuriko Backes dans une réponse parlementaire à une question posée par le député CSV Laurent Mosar à propos de l’imposition des cryptomonnaies au Luxembourg. « A l’instar de la grande majorité des États membres de l’Union européenne, le gouvernement priorise une approche vigilante en matière de cryptomonnaies et n’envisage pas de proposer des changements législatifs en ce qui concerne la fiscalité y applicable », complète-t-elle.
Fonds : Fin d’un premier tour de table pour un fonds d’AllianzGI
Allianz Global Investors a annoncé ce mardi la clôture du premier tour de table de son fonds Allianz Global Infrastructure and Energy Transition Debt Fund (AGIETD), deux mois seulement après son lancement, avec un montant de 220 millions d’euros.
Place financière : le résultat des banques en hausse de 21,8% en 2022
Selon la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), le résultat avant provisions et impôts des banques était de 6.205,3 millions d’euros en 2022. Ce qui représente une augmentation de 21,8% par rapport à 2021. « Compte tenu de la hausse importante des dotations aux provisions, l’augmentation du résultat net s’établit à 2,0% en comparaison annuelle. Ces dotations concernent les engagements sur les contreparties russes dont la valeur se trouve dépréciée dans le contexte de la guerre en Ukraine et, dans une moindre mesure, des pertes anticipées sur des engagements de crédit à prévoir dans un contexte de ralentissement de la conjoncture économique, conformément au référentiel comptable IFRS9 », dit le gendarme de la place dans son communiqué. A noter que sur 2022, la marge d’intérêts a progressé de 39%. Cette hausse qui est « partagée par 68% des banques luxembourgeoises, trouve son origine dans les hausses des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne au cours du deuxième semestre de 2022 », ajoute-t-il.
Assurances : Foyer acquiert Globality S.A.
Foyer, le premier groupe d’assurance au Luxembourg a signé un accord pour l’acquisition complète des actions de Globality détenues par ERGO Reiseversicherung AG, qui fait partie du groupe ERGO AG, a-t-on appris au début du mois. Grâce à l’acquisition de Globality, le Groupe Foyer renforce sa position sur le marché international de l’assurance maladie, tandis que Globality apporte son expertise et sa couverture territoriale, accélérant ainsi l’expansion des activités. L’équipe de Globality intégrera le Groupe Foyer et restera l’interlocuteur privilégié des distributeurs et des clients de Globality. « À côté de cette acquisition, Globality, Foyer et ERGO vont développer un partenariat dans le domaine de la distribution et des centres de services opérationnels », est-il indiqué dans un communiqué. Cette transaction est soumise à l’approbation du Commissariat aux Assurances (CAA).
Start-up: LuxTrust s’est offert Pineappli
Le groupe LuxTrust, leader européen des services de confiance et d’identités numériques, possède désormais la jeune pousse monégasque Pineappli qui propose une solution de services dématérialisés de gestion des documents, a-t-on appris début mars. Cette acquisition renforce renforcer la position et le développement de LuxTrust en Europe et permettre aux deux entreprises de proposer des nouveaux services à leurs clients pour « répondre de manière optimale à leurs besoins de transformation numérique. »
Secteur de la construction : attention, grave danger !
La situation du secteur de la construction n’est pas rose. Elle inquiète de plus en plus même. La Chambre des métiers a tiré la sonnette d’alarme lundi dans un communiqué, face à des perspectives peu encourageantes pour 2023. L’inflation, la hausse des prix de l’énergie, l’augmentation des coûts des matériaux et des salaires et surtout la hausse des taux d’intérêts ont entraîné une réduction massive des investissements dans la pierre avec pour conséquence un impact négatif au niveau du chiffre d’affaires et du niveau d’activité de l’ensemble des acteurs intervenant sur les projets de construction. La dernière enquête de conjoncture de la Chambre des Métiers a mis en évidence que 44% des entreprises affichaient un carnet de commande de moins de 3 mois et 79% un carnet de moins de 6 mois. Le secteur estime qu’en 2023 la production diminuera de 1.500 unités en passant de 3.800 à 2.300 logements achevés