Sur un an, les prix de l’alimentaire ont augmenté de 13,6 % selon une récente publication du Statec.

Le taux d’inflation est descendu à 4,3 % contre les 4,8 % observés en janvier, après les derniers chiffres du Statec publiés la semaine dernière. Sur un mois, en revanche, la hausse est de 1,7 % à cause des soldes d’hiver. Si on ne tient pas compte de cette période de rabais, l’augmentation est de 0,7 % entre janvier et février.

Le prix de certains produits est monté en flèche. C’est le cas des vêtements et des chaussures (+13,5 % par rapport à janvier). Une fois de plus, l’alimentation a plombé le budget des ménages (+1,9 % en un mois). Le phénomène a été observé pour le sucre (+9,8%), les légumes frais (+9,7%), les pâtes et le couscous (+4%) et le fromage (+1,9%). En revanche, le poisson frais et les fruits séchés ainsi que les noix revenaient moins cher (respectivement -3,9 % et -1,4%).

Le prochain index en avril

En raison des vacances scolaires de Carnaval, le prix des voyages à forfait a grimpé de 9,4 %, celui des fleurs et des plantes de 13 %, la St-Valentin explique ce phénomène. Les produits pétroliers ont baissé de 0,9 %. D’après le Statec, la facture s’allège de 6,7 % pour les ménages ayant rempli leur cuve à mazout. A la pompe, le prix du diesel recule de 2,7 % tandis que celui de l’essence gagne 3,5 %.

Les principales contributions mensuelles selon le Statec.

Certains secteurs ont dû adapter leurs tarifs sous l’effet de l’indexation des salaires. Les tarifs des maisons de retraite et de soins augmentent de 2,2 %. Ceux des salons de coiffure et des services d’entretien croissent aussi.

La prochaine tranche indiciaire déclenchée en juin 2022 a été reportée au mois d’avril. La nouvelle cote d’application de l’échelle mobile des salaires de 921,40 points entretien en vigueur au début du mois prochain. De ce fait, les salaires, traitements et pensions seront majorés de 2,5 %.