Le gestionnaire d’actifs a annoncé au début du mois s’être mis à un nouveau type d’investissement, un ELTIF. Il s’appelle « Schroders Capital Private Equity ELTIF 2023″.

Ce nouveau véhicule d’investissement se concentrera sur « les opérations de rachat et de croissance dans le segment à faible et moyenne capitalisation du private equity essentiellement en Europe, mais avec la flexibilité d’allouer des capitaux aux sociétés non européennes fortement exposées à l’Europe », indique le communiqué de la firme. Il s’agit généralement d’entreprises familiales ou entrepreneuriales de haute qualité à la recherche d’un partenaire pour leur prochaine phase de croissance.

Il investira dans les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises, de la consommation, de la technologie et de la santé, avec un horizon d’investissement à moyen et long terme, allant de trois à sept ans. Il présente des caractéristiques environnementales et/ou sociales au sens de l’article 8 du règlement SFDR.

« Une avancée majeure »

Pour Schroders Capital, l’ELTIF ouvre « la stratégie à un univers plus large d’investisseurs au travers d’un fonds conçu pour répondre aux besoins des investisseurs particuliers ». Le lancement de ce premier fonds de ce type est « une avancée majeure permettant de proposer aux investisseurs fortunés de nouveaux moyens d’accéder aux actifs non cotés ».

Selon Karine Szenberg, Responsable Europe chez Schroders, citée dans le communiqué ce produit d’investissement d’un nouveau genre soutiendra « le flux à long terme de capitaux patients vers des opportunités d’investissement clés qui, à leur tour, soutiendront les épargnants à long terme en Europe »