Bonne nouvelle pour les salariés et pensionnés du Luxembourg : les salaires, traitements, pensions et allocations familiales augmenteront de 2,5% dès demain. Le Statec a calculé le taux d’inflation de janvier à 4,8%. Avec ce résultat, une nouvelle tranche indiciaire va tomber.

Elle n’était pas prévue et pourtant elle sera bien là. Au début du mois de janvier, le Statec affirmait qu’il n’y aurait pas de tranche indiciaire de versée. En réalité, c’est tout le contraire. Dès le mercredi 1er février, les salaires, traitements et pension grimperont de 2,5%. En cause? Un taux d’inflation annuel de l’indice des prix à la consommation établi à 4,8%.

« Avec ce résultat, la moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 du mois de janvier dépasse le seuil de 964.64 points ». Ce qui en toute logique déclenche une nouvelle indexation, peut-on lire dans le communiqué de l’institut de la statistique.

Les allocations familiales profitent aussi de cette hausse. « Conformément à la législation en vigueur, l’adaptation des allocations familiales s’effectue le mois suivant son déclenchement. Par conséquent, la cote d’application de l’EMAF de 921.40 points (ancienne cote : 898.93 points) entre aussi en vigueur le 1er février 2023, entraînant à partir de cette date une majoration de 2.5% », informe le Statec.