Selon un communiqué du gouvernement diffusé samedi, l’agence de notation a confirmé vendredi soir la meilleure notation de crédit du pays.
« Cette meilleure note reflète les bons indicateurs de gouvernance du Grand-Duché, la bonne tenue des finances publiques et la résilience économique du pays malgré le contexte actuel incertain », assure le ministère des Finances dans un texte. L’agence de notation Fitch a reconfirmé le triple A avec une perspective stable.
L’agence prévoit un recul de la croissance du PIB à 1,5% pour 2023 contre 2% en 2022. Pour elle, grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement- Energiedësch, Solidaritéitspak 1 et 2- le pouvoir d’achat, la consommation privée et le niveau des investissements continueront à évoluer favorablement.
Fitch table sur une inflation à 3,9% cette année et à 2,4% en 2024. Elle constate un ralentissement des prix de l’immobilier. Cependant, son analyse met en évidence « un certain nombre de risques à la baisse », y compris une croissance plus faible que prévue en Europe, ou encore une éventuelle remontée des prix de l’énergie.
Un triple A de résilience
La politique budgétaire prudente du pays reste un élément clé de son appréciation. L’agence s’attend à à ce que le niveau de dette publique sera maintenue à tout moment en-dessous du seuil de 30% du PIB.
« Cette notation est l’illustration de la résilience et de la performance de notre économie, même en ces temps de polycrises. Elle témoigne du bien-fondé de la politique budgétaire responsable du gouvernement et des mesures prises pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages et pour soutenir les entreprises », affirme la ministre des Finances Yuriko Backes citée dans le communiqué. Ce triple A constitue selon elle, « une nouvelle excellente ».
Les commentaires sont fermés.