BCL : en un an, le taux fixe a été multiplié par trois

Entre octobre et novembre, les taux d’intérêt des crédits accordés aux ménages ont encore progressé. Le taux variable est passé de 2,26% à 2,5%. Le volume des crédits nouvellement accordés a reculé de 99 millions d’euros, s’élevant à 287 millions. Sur douze mois, le taux a progressé de 120 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a augmenté de 28 millions d’euros. Le taux fixe a progressé de 3,16 à 3,33% en novembre. En l’espace d’un an, il a triplé. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes a diminué de 47 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 269 millions d’euros en novembre 2022.

Fonds : Un nouveau produit et une alliance pour Capital Group

La société de gestion d’actifs a lancé le fonds Capital Group Multi-Sector Income Fund (LUX) et noué un partenariat de distribution exclusif avec UBS GWM pour les investisseurs basés en Europe et en Asie. Ce nouvel OPCVM est fondé sur la stratégie Capital Group Multi-Sector Income (lancée sur le marché américain en 2019) et géré par la même équipe d’investissement.

Finances : Trade Republic fait un cadeau de 2% à ses clients

La plateforme d’épargne offre à ses clients un taux d’intérêt annuel de 2% sur leurs espèces. De ce fait, il propose l’un des taux d’intérêt annuels les plus élevés sur les liquidités en Europe. Cette offre n’est pas limitée dans le temps. Les intérêts sont calculés en temps réel et servis mensuellement, ce qui permet aux clients d’accumuler des intérêts composés. A ce sujet, Christian Hecker, cofondateur de Trade Republic a déclaré : « aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans notre mission visant à rendre la construction de patrimoine accessible à tous ».

Technologies : des panneaux solaires « Made in Luxembourg »

Le groupe Socom lancera avec la firme belge Evocells la joint-venture Solarcells SA pour démarrer au Luxembourg la fabrication de panneaux photovoltaïques au Luxembourg, a-t-on appris mercredi. Dans une première phase, près de 100.000 panneaux (soit 50MW en capacité réelle) seront produits chaque année à Hollerich sur l’ancien site du cigarettier Heintz Van Landewyck, créant ainsi plus de 20 emplois directs. La ligne de production sera installée fin 2023. Il est également prévu de doubler la capacité de production d’ici 2026. D’après le communiqué du gouvernement, le partenariat avec Evocells permet à Socom « de se diversifier dans une nouvelle activité, tout en développant des synergies pour optimiser la production et le développement de panneaux photovoltaïques, notamment en regroupant les achats de matières premières et en sécurisant les approvisionnements ».

Personalia : Philipp von Restorff, futur CEO de l’ILA`

L’institut luxembourgeois des administrateurs (ILA) a annoncé jeudi la nomination de Philipp von Restorff au poste de CEO à partir du 1er mars. Le désormais ex- Deputy CEO de Luxembourg for Finances (LFF) est membre des conseils d’administration de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative et de l’agence de labellisation des fonds LuxFLAG. Auparavant, il était conseiller du comité de direction – responsable de la communication et secrétaire du conseil d’administration de l’Association luxembourgeoise des Banques et Banquiers (ABBL). 


« Nous sommes ravis que Philipp von Restorff rejoigne l’ILA en tant que CEO », a déclaré Carine Feipel, présidente du conseil d’administration de l’ILA. « Notre association s’est considérablement développée ces dernières années, tant en termes de membres que d’activités. Cette progression reflète l’importance croissante des sujets liés à la gouvernance dans tous les secteurs de notre économie et de notre société. L’expérience de Philipp fait de lui le candidat idéal pour amener l’ILA dans sa prochaine phase de développement », a-t-elle ajouté. 

De son côté, le futur patron a affirmé : « Les conseils d’administration ont un rôle essentiel à remplir. Au-delà de leur fonction de contrôle, ils sont responsables de l’orientation stratégique de leur organisation. À l’heure où les entreprises doivent évoluer vers une gestion durable, une gouvernance solide et responsable est plus importante que jamais. Depuis 2005, l’ILA s’efforce de renforcer cette activité clé. Je me réjouis de contribuer à cet important objectif avec l’équipe de l’ILA et la communauté élargie de la gouvernance au Luxembourg, en Europe et au-delà».