Avec une inflation en baisse, les conditions ne sont pas réunies pour le déclenchement du mécanisme de l’index le mois suivant.

D’après les derniers chiffres du Statec, entre novembre et décembre 2022, les prix ont reculé de 0,6 %. Le taux annuel d’inflation a de son côté reculé de 5,9 à 5,4 %. A ceux qui se réjouissaient d’une hausse du salaire de 2,5 %, c’est raté. La moyenne semestrielle de l’indice passe est de 963,76 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 964,64 points sera atteinte.

Le recul est clairement lié à la baisse des prix des carburants. D’après le communiqué de l’institut de la statistique, les automobilistes ont déboursé en décembre 11,5 % de moins pour un litre de diesel et 12,3 % en moins pour un litre d’essence. Le montant de la facture de mazout s’allège de 18 %. Néanmoins, les prix des produits dérivés de l’or noir sont supérieurs de 15,8 % par rapport à décembre 2021.

Cette diminution est aussi due à la gratuité de l’éducation non-formelle et de la cantine (-19,4 % en un mois pour celle-ci). En comparaison annuelle, les tarifs d’accueil dans les structures d’accueil sont inférieurs de 23,6 %.

Des légumes frais plus chers

En revanche, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 0,5 % en un mois. Les plus forte hausses ont été constatées pour les légumes frais (+5,1%), le poisson frais (+4,8%), la nourriture pour bébés (+2,7%) et les céréales du petit-déjeuner (+2,2%). Les fruits frais, le pain et la viande de porcs étaient moins onéreux, respectivement (-2,4 %, -0,5 % et -1,4%). Toutefois, le montant du caddie est supérieur de 11 % par rapport à décembre 2021.

Autre hausse observée, celle des repas et des boissons dans les restaurants (+0,4%). En raison des vacances scolaires, les prix des billets d’avion se sont envolés de 30,1 % par rapport à novembre. Suite à des promotions en décembre, les offres de télécommunication « multi-services) ont baissé de 7,3 %.

Reste à savoir si le pic d’inflation prévu en septembre par le Statec au mois de janvier 2023 aura lieu.