La 13e édition du Moovijob Day Luxembourg se tiendra virtuellement à la fin de cette semaine. L’occasion d’échanger avec des recruteurs sans bouger de chez soi.
Vous avez envie de changer de travail et vous n’avez pas envie que votre supérieur, ni vos collègues le sachent ? Il n’y a qu’une seule solution : participer au Moovijob Day Luxembourg. La 13e édition du salon consacré à l’emploi dans les secteurs de l’informatique, de la finance et des métiers du droit organisé par Moovijob, ne se tiendra pas en présentiel mais en virtuel.
D’après Florane Giolat, communication manager chez Moovijob, deux types de profils sont intéressés par ce format. Le premier d’entre eux étant les personnes ayant déjà un emploi et qui ne veulent pas se déplacer. « C’est très facile, dit-elle. On peut rencontrer 36 entreprises en une journée et passer des entretiens (NDLR : avec des recruteurs) à l’heure qui convient ». Le second étant les candidats qui ne vivent pas au Luxembourg. Cela leur permet de faire le premier pas vers le pays et d’avoir un premier contact avec des firmes. D’autant plus que le Grand-Duché connaît une pénurie de profils qualifiés dans certains secteurs.
« Le salon se déroulera sur une plateforme externe », informe Florane Giolat. Les participants sélectionnés recevront un lien pour s’y connecter. Une fois qu’il y seront, ils pourront choisir le quartier dans lequel ils veulent se rendre : IT, Finance ou « autres métiers ». Une fois qu’ils auront sélectionné l’espace en question, ils verront les logos des sociétés présentes. En cliquant dessus, ils voient le stand tel qu’il pourrait être en réalité. Il a été aménagé comme un stand physique. « Cela permet aux entreprises de mettre de la documentation », ajoute la communication manager.
Bien tester son micro et sa caméra
Dans le cas où les participants souhaiteraient converser avec un recruteur, ils rejoignent la file d’attente, comme dans un salon réel. Une fois que le tour arrive, les participants reçoivent une notification. C’est à ce moment-là que l’entretien commence.
Afin de bien réussir de bien réussir son interview, Florane Giolat conseille de « bien regarder les offres d’emploi proposées » et cela va de soi, se renseigner sur l’entreprise. Avoir une bonne connexion internet est nécessaire. Tester sa caméra et son micro avec un proche permettent d’éviter les mauvaises surprises lors de la rencontre. Se trouver dans un endroit calme est ce qu’il y a de mieux, dans ces circonstances. Et cela permet de discuter avec le recruteur sans être dérangé par les bruits des autres candidats. Faire une bonne impression en étant bien coiffé et habillé tout en ayant une bonne posture devant son ordinateur sont des atouts qui peuvent faire la différence.
« Pendant l’événement, on conseille de demander un contact au recruteur », ajoute la porte-parole de Moovijob. Cela peut être une adresse mail ou encore un numéro de téléphone, la référence d’un profil sur le réseau social LinkedIn. Posséder cette information permet de recontacter la personne avec laquelle on a discuté et par la même occasion de réaffirmer sa motivation à rejoindre la société. D’ailleurs, les noms des personnes qui recrutent seront affichées sur le stand.
Près de 2.500 personnes sont attendues lors de cet événement. Il est ouvert à tous, quel que soit l’âge, le diplôme ou la situation professionnelle. L’inscription est obligatoire et se fait sur le site https://www.moovijob.com/evenements/moovijob-day/luxembourg
Moovijob Day Luxembourg, salon de l’emploi et du recrutement au Grand-Duché, le vendredi 18 novembre 2022, de 9h30 à 17h, gratuit et en ligne.