Le ministère des Finances a relayé ce samedi la notation « AAA » avec perspective stable de l’agence de notation qui estime que la croissance et les finances publiques du Luxembourg demeurent « solides ».

« Je me réjouis particulièrement de cette confirmation de la notation « AAA », car c’est la première qui intervient après la Tripartite de septembre dernier et suite à la présentation du projet de Budget 2023″, a affirmé la ministre des Finances Yuriko Backes citée dans un communiqué diffusé ce samedi. L’agence de notation DBRS Morningstar a confirmé la meilleure note de crédit déjà attribué au pays depuis un certain temps. Elle estime que « la croissance et les finances publiques du Luxembourg demeurent solides ». Bien que le PIB réel a encore augmenté au 1er trimestre de l’année, une contraction de 0,5% a été constatée au second trimestre et l’année entière devrait connaître un certain ralentissement de la croissance au vu de la pression exercée par les prix élevés de l’énergie.

De plus, l’agence s’attend à ce que l’impact négatif de l’inflation (actuellement à 6,9%) sur le moral des consommateurs et des entreprises soit « atténué à partir de 2023 grâce à la mise en œuvre des mesures de soutien décidées dans le cadre de la Tripartite », indique le texte.

La situation globale du secteur bancaire reste solide

Concernant le budget, DBRS Morningstar dresse le constat que le Grand-Duché dispose « des marges de manœuvre nécessaires, tout en relevant que les mesures de soutien en faveur des ménages et des entreprises devraient peser sur les finances publiques en 2022 et 2023 ». Elle note que le faible niveau de la dette publique du pays est « un élément-clé » de son appréciation pour la notation de crédit. Même s’il devait légèrement augmenter en 2022 et 2023, le ratio d’endettement du Grand-Duché demeure parmi les plus faibles en Europe. « Dans ce contexte, l’agence souligne que le gouvernement continue à s’engager à maintenir la dette publique en-dessous de 30% du PIB », dit encore le communiqué.

Enfin, DBRS juge que la situation globale du secteur bancaire reste « solide » et qu’un abaissement de la notation de crédit est peu probable, à condition que l’attractivité de la Place financière soit préservée et tant que la volatilité des marchés financiers ne provoque pas de choc majeur. D’après l’agence, la notation de crédit du Luxembourg est aussi soutenue par « une haute qualité des institutions publiques et par la stabilité politique du pays ».