L’indice des prix à la consommation a progressé de 0,9% le mois dernier selon le Statec. Les prix de l’alimentation ont connu une hausse de 10,9% en comparaison annuelle.
Le passage à la caisse du supermarché est de plus en plus douloureux pour les ménages au Luxembourg. D’après les dernières données publiées par le Statec, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 1,7% en octobre par rapport à septembre. « Il s’agit là de la plus forte progression mensuelle depuis octobre 2007 », commente l’institut de la statistique dans son communiqué diffusé lundi.
Les prix des légumes frais ont crû de 5%, celui du pain, et des céréales de 2,7%. Ceux des produits laitiers ont augmenté plus modestement (+1,9%). Ces trois positions « ont le plus pesé » sur la hausse.
En revanche, il coûtait moins cher d’acheter des fruits de mer surgelés (-5,3%) et une bouteille d’huile d’olive (-1,6%). En comparaison annuelle, « les prix alimentaires sont supérieurs de 10,9% », note l’institution.
Des voyages moins chers
Faire le plein de sa voiture pesait encore plus dans son budget le mois dernier. Les prix ont progressé de 7% pour le diesel et de 5,1% pour l’essence. Se chauffer s’apparente presque à un luxe. « Le prix du mazout de chauffage grimpe de 8,6% et celui du gaz de ville gagne en moyenne 13,6% en octobre », commente le Statec. « La décision du comité de coordination tripartite de septembre 2022 a eu un effet modérateur sur cette tendance en limitant la hausse de prix du gaz. Comparés au mois d’octobre de l’année précédente, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 35.2% », dit-il encore.
Depuis la dernière rentrée scolaire, l’accueil dans les maisons relais, foyers de jour, mini-crèches et chez les assistants parentaux pendant les semaines de classe pour les enfants scolarisés dans l’enseignement fondamental est gratuit. La réforme s’est traduite par une baisse de 8,3% des tarifs moyens. « La gratuité des repas de midi dans les structures d’éducation et d’accueil, pendant les semaines scolaires, aussi en vigueur depuis la rentrée scolaire, diminue la position de l’indice relative aux cantines de 17.1% en comparaison mensuelle », affirme l’institution de la rue Erasme. A noter que les prix des voyages ont reculé de 8,9% par rapport à septembre et celui des billets d’avion de 10,8%.
Le taux d’inflation annuel reste à 6,9%. Le Statec prévoit un taux d’inflation à 6,4% pour 2022 et à 3,4% en 2023, en baisse par rapport à sa prévision de septembre. Il anticipe toujours le paiement d’une tranche indiciaire au début de l’année prochaine, une autre en avril 2023 (à la place de juin 2022) et une troisième au 3e trimestre, dans le cas où le prix du baril de Brent augmenterait encore.
Les commentaires sont fermés.