Selon une récente étude d’Eurostat, l’Allemagne est le premier producteur de bière de l’Union européenne. Les Pays-Bas sont le pays qui en exporte le plus tandis que la France en importe plus que ses voisins.

En 2021 comme en 2020, l’Allemagne a produit 7,5 milliards de litres de bière. Ce chiffre représente 23% de la production totale de l’Union européenne d’après Eurostat, l’institut européen de la statistique. Près d’une bière alcoolisée sur quatre produite dans l’Union européenne vient d’Allemagne.

La République fédérale était le premier producteur avec 7,5 milliards de litres (23 % de la production totale de l’UE). Cela signifie qu’environ une bière sur quatre contenant de l’alcool produite dans l’UE provient d’Allemagne. La Pologne et l’Espagne ont produit chacune de leur côté 3,7 milliards de litres (11 % de la production totale de l’UE) et les Pays-Bas 2,5 milliards de litres (7 % de la production totale).

« La production de ces quatre pays représente 52 % de la production totale de bière de l’UE », éclaire Eurostat.

Exportations au Royaume-Uni et aux États-Unis

Comme en 2020, les Pays-Bas sont restés les premiers exportateurs de bière alcoolisée. En tout, ils ont exporté 1,9 milliard de litres (intra- et extra-UE). Cela représente 21 % du total des exportations. Ils étaient suivis par la Belgique (1,7 milliard de litres ; 19 %) l’Allemagne (1,6 milliard de litres ; 17 %), la France et la République Tchèque (chacun 0,5 milliard de litres ; 6 %).

Les bouteilles de cette boisson ont été principalement exportées au Royaume-Uni (902 millions de litres ; 22 % du total des exportations de bière extra-UE) et les États-Unis (765 millions de litres ; 19 %).

Au niveau des importations, la France est loin devant avec 0,8 milliard de litres, soit 16 % des importations totales de l’UE (intra- et extra-UE). Suivent l’Italie et l’Allemagne (près de 0,7 milliard de litres (13 %), les Pays-Bas (0,6 milliard de litres ; 12 %) et l’Espagne (0,5 milliard de litres ; 10 %). Les bières britanniques et mexicaines étaient les plus importées (respectivement 248 millions de litres ; 47 % de toutes les importations et 122 millions de litres ; 23 %).

En tout l’an dernier, 33,1 milliards de litres de bière contenant de l’alcool ont été produits et près de 1,7 milliard de litres de bière contenant moins de 0,5 % d’alcool ou sans teneur en alcool du tout. En comparaison avec 2020, la production a augmenté (+20% pour la bière sans alcool et 3% avec alcool). La production totale équivalait à près de 78 litres par habitant.