En 2021, 13,5 millions de vélos ont été produits dans l’Union européenne, d’après une étude d’Eurostat, l’institut européen de la statistique. La plus grande production a été constatée au Portugal avec 2,9 millions de pièces suivi par la Roumanie (2,5 millions), l’ Italie (1,9 million), l’Allemagne (1,4 million) et la Pologne (1,2 million).

L’UE a exporté l’an dernier 1 487 700 vélos non électriques, pour une valeur de 433 millions d’euros, et en a importé 5 743 700, pour une valeur de 1 046 millions d’euros.

Le Royaume-Uni était la principale destination pour les vélos non électriques (30 % du total extra-UE, mesuré en valeur), suivi par la Suisse (21 %). Ces deux mêmes pays ont également été les principales destinations des exportations de vélos électriques de l’UE (respectivement 38% et 27% du total extra-UE des exportations de vélos électriques), suivis de la Norvège (13%) et des États-Unis (8%).

Les importations de vélos non électriques en provenance de pays tiers provenaient principalement du Cambodge (27% des importations totales de bicyclettes extra-UE), de Taïwan (26%), de la Chine (10%), du Bangladesh (8%) et de la Turquie (5%).