CSSF : le patrimoine des OPC continue de reculer

Selon les derniers chiffres de la CSSF, le gendarme de la place financière publiés il y a quelques jours, l’actif net total des organismes de placement collectif (OPC) a reculé à la fin du mois de juin. Il s’affiche désormais à 5 169,618 milliards d’euros contre 5 367,849 milliards d’euros au 31 mai 2022. Ce qui représente une baisse de 3,69% sur un mois. Sur les douze derniers mois, le volume des actifs nets a diminué de 5,79%. L’industrie des OPC a enregistré une « variation négative » de 198,231 milliards d’euros au mois de juin. Elle représente la somme des investissements nets en capital négatifs de 25,434 milliards d’euros (-0,47%) et de l’évolution négative des marchés financiers à hauteur de 172,797 milliards d’euros (-3,22%). On compte 3.432 OPC sur la place financière contre 3.443 le mois précédent.

Carmignac : un nouveau fonds basé sur l’expérience humaine

Le cabinet de gestion de patrimoine Carmignac a annoncé il y a quelques jours le lancement d’un nouveau produit intitulé « Carmignac Portfolio Human Xperience ». Ce fonds d’actions thématique investit dans des entreprises affichant un niveau élevé de satisfaction des clients et des collaborateurs. Il est géré par Obe Ejikeme, avec le soutien de l’ensemble de l’équipe d’investissement et d’investissement durable.

« Le fonds a été conçu sur la conviction que les entreprises affichant un niveau élevé de satisfaction des clients et des collaborateurs ont de fortes chances d’enregistrer de meilleurs taux de fidélisation et des rendements financiers supérieurs à long terme », indique le communiqué. Il vise à « à générer une performance supérieure à son indice de référence sur cinq ans ». Il semble être l’un des rares disponibles à prendre en considération les avantages financiers et sociétaux de la satisfaction des collaborateurs et des clients ».

Carmignac explique les entreprises sont évaluées à l’aide de « la base de données propriétaire qui a recours à de multiples sources de données allant de l’intelligence artificielle aux enquêtes de satisfaction des clients en passant par l’avis des collaborateurs ainsi que les rapports financiers des entreprises ». Les entreprises éligibles (celles qui font partie des 30 % d’entreprises les plus performantes) sont notées selon leurs contributions sociales, les spécialistes sectoriels de Carmignac évaluant le potentiel de rendement et les risques. Ce quatrième fonds thématique pour l’entreprise est enregistré dans plusieurs pays européens dont le Luxembourg.