Après l’agence Fitch il y a quelques semaines, c’est autour de DBRS Morningstar d’attribuer le fameux triple A avec perspectives stables. Une nouvelle qui rassure la ministre des Finances Yuriko Backes.

Samedi, le ministère des Finances a annoncé dans un communiqué que l’agence de notation DBRS Morningstar confirmait la note « AAA » du Luxembourg. Elle résulte des « finances publiques solides » du pays, d’une économie « compétitive et prospère » et des institutions politiques stables, malgré un contexte difficile marqué par les tensions au niveau international.

Selon l’agence, les perspectives à court terme de l’économie grand-ducale se sont affaiblies avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’inflation des prix de l’énergie qui l’accompagne. Par conséquent, DBRS révise à la baisse ses prévisions de croissance à 2,6% au lieu de 3,9% pour 2022. En 2023, la croissance se situerait 2,1% contre les 2,9% prévus antérieurement. Une éventuelle interruption prolongée de l’approvisionnement en gaz russe pourrait « augmenter davantage le risque de détérioration de la situation économique au sein de l’Union européenne et donc également au Luxembourg », souligne le communiqué. 

Les paquets de mesures « Energiedësch » et « Solidaritéitspak », situés à 1,1% du PIB entraîneront une hausse du déficit à 0,7% du PIB en 2022 et à 0,4% en 2023, au niveau des administrations publiques. Le contexte macroéconomique marqué par un « essoufflement de la conjoncture internationale et une inflation élevée » n’empêche par l’agence de notation de demeurer convaincue que l’économie grand-ducale dispose « d’atouts majeurs pour résister à d’éventuels nouveaux chocs ». Elle met en évidence le caractère « robuste » du tissu économique ainsi que la résilience de la place financière et son rayonnement international avec « une industrie de fonds de renom et des secteurs bancaire et d’assurances reconnus ».

Citée dans le texte, la ministre des Finances Yuriko Backes juge cette nouvelle « rassurante » dans un contexte macroéconomique « hautement incertain ». Selon elle, le triple A témoigne « du bien-fondé de la politique budgétaire responsable du gouvernement, et des mesures prises pour renforcer la résilience de notre économie ». Elle se dit confiante sur le fait que le projet de Budget de l’État pour l’année 2023 reflètera « un juste équilibre entre le maintien d’une trajectoire budgétaire saine et des mesures ciblées en faveur de ceux qui en ont le plus besoin ».

https://platform.twitter.com/widgets.js