L’actuelle maréchale de la Cour grand-ducale a été choisie par le DP pour remplacer Pierre Gramegna au début de l’année 2022 au ministère des Finances.
Les noms de potentiels candidats à la succession de Pierre Gramegna circulaient, mais pas le sien. Finalement, le DP a choisi Yuriko Backes en tant que future ministre des Finances. La maréchale de la Cour grand-ducale quittera bientôt ce poste qu’elle occupait depuis le 1er juin 2020. Vendredi, lors d’une conférence de presse, Mme Backes a annoncé qu’elle prendra sa carte de membre du parti libéral.
Très peu connue du grand public, Yuriko Backes, 50 ans, mère de deux enfants, connaît déjà le monde politique luxembourgeois puisqu’entre 2010 et 2016, elle a occupé le poste de conseillère diplomatique de Jean-Claude Juncker (CSV) et de l’actuel Premier ministre Xavier Bettel (DP). Avant d’entrer à la Cour, elle a occupé pendant quatre ans la fonction de Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.
Nouvelle présidente de LFF
La diplomate a été Directeur adjoint de la direction des relations économiques internationales du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères puis chef de mission adjoint à l’Ambassade du Luxembourg au Japon. Diplômée de la London School of Economics et détient un master de la School of Oriental and African Arts de Londres ainsi qu’un second master du Collège d’Europe à Bruges, elle a été en poste à la Représentation Permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles ainsi qu’auprès des Nations unies à New York.
Corinne Cahen, la présidente du DP a assuré que Mme Backes était la bonne personne pour remplacer Pierre Gramegna. Elle ne sera pas seule à rentrer au gouvernement au mois de janvier puisque Georges Engel et Claude Haagen (LSAP) remplaceront respectivement Dan Kersch et Romain Schneider. Dans le même temps, Paulette Lenert (LSAP), actuelle ministre de la Santé deviendra vice-Première ministre.
Les réactions à cette nouvelle nomination n’ont pas manqué. Luxembourg for Finance (LFF), l’agence de promotion de la place financière dit se réjouir d’accueillir sa nouvelle présidente et de « travailler avec elle pour développer l’industrie financière du Luxembourg ».
Mme Backes occupera dans quelques semaines un poste stratégique au sein du gouvernement Bettel. (photo : dp).
Les commentaires sont fermés.