Télétravail prolongé pour les frontaliers allemands
Bonne nouvelle pour les 50.000 travailleurs frontaliers allemands : ils pourront continuer à travailler depuis chez eux sans qu’il n’y ait d’impact sur leur imposition. L’accord sur le télétravail conclu entre le Luxembourg et l’Allemagne en raison de la pandémie de Coronavirus est prolongé jusqu’au 31 mars 2022. L’accord prévoit que les jours de télétravail à domicile sont considérés comme prestés au Grand-Duché. Selon le ministre des Finances, Pierre Gramegna « la prolongation jusqu’au 31 mars 2022 continue d’assurer aux navetteurs allemands et à leurs employeurs luxembourgeois la flexibilité et la sécurité de planification nécessaires dans la lutte contre la pandémie ».
BCL : en octobre, les taux d’intérêt ont peu bougé
Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages était établi à 1,30% en octobre (+1 point de base) alors que le fixe était à 1,31%, selon la BCL. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées a progressé de 6 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 459 millions d’euros en octobre 2021. En glissement annuel, le taux a progressé de 4 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 87 millions d’euros.
Pas d’entreprises luxembourgeoises sur la liste A de CDP
CDP, un organisme mondial sans but lucratif qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions, a affirmé dans un communiqué de presse diffusé ce mardi qu’aucune firme luxembourgeoise ne figurait sur sa liste A des leaders environnementaux.
« L’Europe a réussi de sortir renforcée de cette crise sanitaire », selon Pierre Gramegna
A l’occasion de sa dernière participation aux réunion de l‘Eurogroupe et de l’ECOFIN à Bruxelles en tant que ministre des Finances, Pierre Gramegna a déclaré que c’est grâce « à la la solidarité européenne affichée à l’Eurogroupe, grâce à la suspension temporaire du Pacte de stabilité et de croissance et de l’encadrement temporaire des aides d’État par la Commission européenne ainsi que grâce à la politique monétaire intelligente de la Banque centrale européenne que l’Europe a réussi de sortir renforcée de cette crise sanitaire ». Lors de l’Ecofin, les 27 ministres sont parvenus à un accord politique à l’unanimité sur la proposition de directive réformant le régime des taux réduits de TVA. Pour Pierre Gramegna, « cette solution de compromis garantira des règles communes à tous les États membres, qui peuvent désormais fixer des taux réduits pour un nombre plus élevé de biens et de prestations de service ». Concernant le dossier de l’Union des marchés des capitaux, le ministre de Finance est revenu sur le sujet de la taxonomie européenne et a réaffirmé la position du Luxembourg contre une inclusion de l’énergie nucléaire à cette taxonomie.
Fonds : Six fonds MainFirst reçoivent le label FNG récompensant les fonds d’investissement durables
MainFirst a annoncé que six fonds ont reçu le label FNG cette année. Les fonds d’investissement suivants ont reçu deux étoiles pour leur stratégie de développement durable particulièrement rigoureuse et exhaustive : les fonds MainFirst Global Equities Fund et MainFirst Global Equities Unconstrained Fund, MainFirst Absolute Return Multi Asset et MainFirst Germany Fund. Le produit phare, à savoir le fonds MainFirst Top European Ideas, qui participait pour la première fois, a également reçu deux étoiles, tandis que le fonds MainFirst Megatrends Asia, tout récemment lancé, a décroché une étoile. Tous les fonds primés ont obtenu des points supplémentaires dans les domaines de la crédibilité institutionnelle, des normes de produit et de la stratégie de sélection et de dialogue. Le très convoité label FNG prend en compte les normes de durabilité internationalement reconnues lors de l’évaluation des fonds et constitue désormais un gage de qualité reconnu dans le monde germanophone.
De nouveaux réviseurs d’entreprises diplômés
Selon la CSSF, 18 nouveaux réviseurs d’entreprises ont obtenu le diplôme sanctionnant leur admission à l’examen d’aptitude professionnelle (« EAP »), pour la session 2021.
Voici la liste des nouveaux réviseurs d’entreprise :
- AIT HASSOU Said
- BEN GHAZALA Mostafa
- BUTTICÉ Laurent
- CHARPY Harold
- CHEMIT Ismail
- DENIS Aurélie
- DIONISSIEV Petar
- GÉRARD Sophie
- MARA Razvan
- MOSER Cécile
- NADEM Hocine
- NICOLAS Sébastien
- OLIVEIRA DA COSTA Nathalie
- PALATE Dimitri
- PETIT-CLERC Richard
- RIBON Tal
- WERLÉ Quentin
- WILLEMIN Nicolas