Le Statec a diffusé ce vendredi la liste des principaux employeur du pays au 1er janvier 2022. Les CFL arrivent en tête devant le groupe Post et les supermarchés Cactus.

On prend pratiquement les mêmes et on recommence. Le palmarès des 20 plus gros employeurs du Grand-Duché a été révélé ce vendredi par le Statec et contrairement à l’année dernière, les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) prennent la première place avec 4 710 salariés suivis par le groupe Post Luxembourg (4 540) et le groupe Cactus (4 440). Comme en 2021, le groupe Dussmann est quatrième.

La première banque du pays reste la BGL BNP Paribas avec 3 940 salariés comme en 2020 et en 2021. Le groupe BIL et la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), les plus anciens établissements financiers de la place en âge restent comme l’année dernière respectivement à 19e et 20e place.

ArcelorMittal perd du terrain

Amazon se place désormais au 5e rang et en a gagné 3 par rapport au dernier classement. Le groupe Goodyear reste à la 7e position qu’il occupait déjà l’année dernière. Le géant de l’acier ArcelorMittal perd deux places (3 460 personnes) et se retrouve 8e juste devant le cabinet d’audit PwC (3 040 salariés).

Comme le précise le communiqué de l’institut national de la statistique, la liste est établie sur base d’une enquête annuelle non obligatoire auprès des entreprises et des groupes
d’entreprises situés sur le territoire luxembourgeois et occupant au moins 90 personnes au 1er janvier 2022. Elle couvre les activités de l’industrie, de la construction, du commerce et de la plupart des activités de services.