Le gestionnaire d’actifs français a transféré pour la deuxième fois l’un de ses fonds dans une SICAV luxembourgeoise. La société a l’ambition de faire du BELux son deuxième marché domestique.

Le marché BeLux a de la valeur selon Varenne Capital Partners. Le gestionnaire d’actifs français a annoncé le transfert de son fonds Varenne Valeur au sein d’une SICAV luxembourgeoise. Il se compose de 20 à 25 lignes individuelles (contre 40 à 50 pour Valeur Global) d’actions d’entreprises européennes ou autres marchés développés « d’excellente qualité économique et à fort potentiel », comme le dit le communiqué. Cette mutation a déjà été opérée pour Varenne Global en février dernier. Par conséquent, les deux produits sont disponibles au Grand-Duché et en Belgique.

Les deux fonds étaient précédemment vendus uniquement « via des fonds de fonds proposés par des banques, des assureurs et des family offices ainsi que par des courtiers dans le cadre de la branche 23 », précise le texte.

Franck Hervé, Directeur du développement chez Varenne Capital Partners explique que la stratégie de gestion repose sur «une activité de recherche entièrement propriétaire fondée sur un processus d’investissement structuré et formalisé ». Selon lui, une équipe de gestion pour chacune de ses 4 stratégies d’investissement permet aux investisseurs «  d’obtenir un bien meilleur profil risque-rendement comme le montre le solide track record de nos fonds ». Il ajoute : « Il faut savoir que nos gestionnaires investissent beaucoup eux-mêmes dans nos fonds, leurs intérêts étant ainsi alignés sur ceux de nos investisseurs à la recherche de diversification et de rendement ».

En Belgique et au Luxembourg, le montant sous gestion s’élève déjà à 400 millions d’euros, dont environ 120 millions d’euros collectés en 2021. Le groupe gère actuellement 3,5 milliards d’euros, dont 965 millions d’euros ont été collectés en 2021.