La conjoncture internationale marquée par la guerre en Ukraine pousse les grandes entreprises du secteur manufacturier à demander le chômage partiel pour leurs salariés.
Au mois d’avril 2022, 14.860 salariés en temps-plein seront en chômage partiel. C’est 2741 de plus par rapport à mars où l’on en dénombrait 12.119. «Cette tendance à la hausse du nombre de salariés concernés s’explique notamment par l’augmentation des demandent issues des grandes entreprises provenant du secteur manufacturier, impactées par la guerre en Ukraine », indique le Comité de conjoncture dans son communiqué. Paradoxe de la situation, le nombre de sociétés ayant demandé le chômage partiel diminue. Il y a 766 contre 1098 pour le mois de mars.
Parmi les 708 demandes accordées, « 640 relèvent de source structurelle simplifiée Covid-19, 61 sont issues du secteur manufacturier tandis que 5 sont considérées comme cas de force majeure « Inondations » et 2 demandes relèvent du lien de dépendance économique », ajoute-t-il.
Enfin, le Comité a également analysé plus en détail la situation économique, financière et sociale de 6 entreprises désirant prolonger leur plan de maintien dans l’emploi individuel, respectivement leur plan de redressement.