La flambée des prix des carburants a fait vivement réagir l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) qui demande ce jeudi au Gouvernement de baisser les accises sur les carburants.
Ces derniers jours, les prix des carburants au Grand-Duché ont atteint des niveaux jamais observés : un litre de diesel coûte désormais 2,112 € et un litre de super 95 1,89 €. De quoi faire sortir des ses gonds l’Union luxembourgeois des consommateurs (ULC). Dans un communiqué diffusé à la presse ce jeudi, elle exige « une intervention immédiate par le biais d’une réduction des accises sur les produits concernés ».
Les fameuses accises représentent « une part importante du prix total ». A cela s’ajoutent 17% de TVA et, pour couronner le tout, « une taxe CO2 qui a déjà été augmentée en janvier et qui le sera encore l’année prochaine. Pour l’ULC, cette situation est inacceptable », martèle-t-elle.
De plus en plus de ménages sous le seuil de pauvreté
Pour l’association, si l’on ajoute à cela les vagues d’inflation attendues au cours des prochains mois, « cela signifie un affaiblissement très important du pouvoir d’achat des ménages, désormais d’ailleurs pas seulement ceux à faibles revenus ». Elle demande également «des mesures supplémentaires » en ce qui concerne le plafonnement des prix du gaz naturel et de l’électricité et « une réduction des accises et de la TVA sur le diesel, l’essence et le mazout, ainsi qu’au moins un gel de la taxe CO2, ou mieux encore sa suspension temporaire ».
L’ULC rappelle que de plus en plus de ménages luxembourgeois tombent sous le seuil de pauvreté. « Les entreprises luxembourgeoises sont elles aussi de plus en plus dans le pétrin face au renchérissement constant de l’énergie, de sorte qu’il faut s’attendre à de nouvelles pertes dans ce domaine également ». En réaction à cette montée des prix, le gouvernement a décidé « d’inviter les partenaires sociaux à une réunion du Comité de coordination tripartite », peut-on lire dans le communiqué du ministère d’État.
Cette réunion aura pour but de « dégager, ensemble, des solutions pour soulager aussi bien les ménages que les entreprises face à l’impact financier de la situation sur les revenus ». La date n’a pas encore été fixée.
L’Union luxembourgeoise des consommateurs veut un gel de la taxe CO2 sur les carburants. (Photo : pexels)