Luxembourg : Un campus dédié aux technologies de la santé à Esch dès 2024

Lors de sa visite au Siemens Healthineers Experience Centre en Bavière, le ministre de l’Economie Franz Fayot a annoncé la création d’un campus dédié aux technologies de la santé à Esch-sur-Alzette. Baptisé Health And Lifescience Innovation (HE:AL) Campus, il contribuera au développement de piliers technologiques indispensables pour l’implémentation d’une médecine personnalisée, centrée sur l’utilisation des données de santé, grâce à l’intelligence artificielle. Implanté sur le site du ZARE « A Sommet » sur une surface de près de 2,4 hectares, il devrait démarrer en 2024. « Il complètera les infrastructures d’accueil et d’hébergement existantes dans ce domaine et contribuera ainsi davantage au développement du secteur des sciences et technologies de la santé au Luxembourg qui a connu un grand essor ces dernières années », selon le ministre cité dans un communiqué.

Fonds : Baillie Gifford ouvre une succursale aux Pays-Bas

Le gestionnaire d’actifs écossais Baillie Gifford ouvre un bureau pour le Benelux à Amsterdam, a-t-on appris récemment. « L’ouverture de notre bureau aux Pays-Bas est une nouvelle étape dans notre démarche visant à étendre la portée de notre équipe d’Édimbourg et à explorer les opportunités à travers l’Europe. Avoir une équipe à Amsterdam nous permet d’être plus proches de nos clients du Benelux et de les soutenir avec une expertise locale et une connexion forte », dit Stuart Dunbar, partenaire cité dans un communiqué.

Private equity : Pictet lance le 5e millésime de la stratégie d’investissement Monte Rosa

Pictet a annoncé au début du mois de mars avoir lancé le cinquième millésime de de son programme de co-investissements Monte Rosa, qui connaît un grand succès auprès des investisseurs. Le Groupe a réalisé son premier investissement en private equity en 1989 et a participé depuis à plus de 200 co-investissements. La nouvelle stratégie vise à constituer un portefeuille d’une trentaine de co-investissements en investissant à l’échelle mondiale aux côtés de gérants de private equity (general partners, GP) réputés, et à offrir ainsi aux clients un accès à des stratégies growth, buy-out et venture capital.

Banques : HSBC lance le « Multi Currency Notional Pooling »

La banque HSBC a mis en place une nouvelle solution de gestion de trésorerie, le « Multi-Currency Notional Pooling ». Il permet aux clients d’optimiser « leurs intérêts et de gérer efficacement les flux de trésorerie mondiaux sans transfert de fonds et de gérer efficacement les flux de trésorerie mondiaux sans transfert de fonds », informe le communiqué de l’établissement bancaire. Le Luxembourg devient le 10ème marché dans lequel la solution est proposée par HSBC, et jusqu’à 21 devises majeures peuvent être incluses.

Entreprises : deux nouveaux membres au Comité Exécutif de POST Luxembourg

Il y a du changement chez POST Luxembourg. Hjoerdis Stahl, Directrice générale adjointe et membre du Comité exécutif de POST Luxembourg met un terme à sa carrière professionnelle après plus de huit années à la tête de POST Courrier sera remplacée par Mario Treinen, qui devient également membre du Comité exécutif de POST Luxembourg au 15 mars 2022. A partir de cette même date, Luca Tagliabue, Directeur financier de POST Luxembourg depuis 2015, prendra le titre de Chief Financial Officer (CFO) et rejoindra le Comité exécutif tout comme Isabelle Faber, Directrice Communication&RP et RSE depuis près de 2 ans et qui prendra également la direction des Ressources humaines. Pierre Zimmer, Chief Strategy Officer, sera rejoint en sa fonction de Directeur général adjoint de POST Luxembourg, qu’il occupe depuis 2016, par Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom et membre du Comité exécutif de POST Luxembourg. Quant à Claude Olinger, il assumera la responsabilité de missions extraordinaires pour le Groupe POST, fonction qui est directement rattachée à Claude Strasser, Directeur général de POST Luxembourg.