L’Administration des douanes et accises (ADA) a découvert 1,9 million de cigarettes de contre-bande en provenance de Chine. Elles étaient destinées au marché britannique, informe le communiqué du ministère des Finances diffusé ce mercredi.
D’après ce dernier, elles étaient dissimulées dans des vêtements, chaussures, de la nourriture, des appareils électroniques et des effets personnels. Au total, les agents des douanes ont contrôlé près de 2.400 paquets au Cargocenter du Findel. Cela correspond à environ 17 tonnes d’envois postaux. 24 personnes ont « travaillé sur le sujet » pendant trois mois en trois équipes, souligne le ministère.

Les Douanes ont retrouvé la trace des contrebandiers grâce à une information provenant de la Grande-Bretagne. Le texte explique qu’à la fin août 2021, les autorités y ont saisi des cigarettes de contrebande cachées dans des envois postaux en provenance de Chine. La marchandise avait été acheminée par voie aérienne jusqu’au Luxembourg, puis transportée en Grande-Bretagne par une entreprise de transport, car il n’y avait plus de vols directs entre l’aéroport de départ et la Grande-Bretagne en raison de la pandémie.
Elles ont été informées d’une nouvelle livraison de 17 tonnes par la même entreprise en septembre 2021. Le directeur Alain Bellot détaille la démarche effectuée par ses collègues : « L’ADA a examiné un échantillon de paquets à l’aide d’un appareil à rayons X et a constaté que des cigarettes non dédouanées étaient cachées dans presque tous des paquets. Chaque paquet de cet envoi a alors été contrôlé individuellement dans le cadre d’une opération minutieuse − avec succès. Les cigarettes en provenance de Chine se composent d’un mélange de marques locales et « de marques connues et contrefaites ». « La marchandise saisie est maintenant détruite sous surveillance », précise le communiqué.

La ministre des Finances Yuriko Backes a souligné l’excellent travail des Douanes, qui « doivent tenir compte de l’évolution des règles européennes tout comme de celle des flux de marchandises ».