Aujourd’hui, c’est le « Black Friday », le jour de l’année où l’on fait de bonnes affaires en ligne ou dans les magasins, quelques semaines avant Noël. Autrefois cantonné à un seul week-end, il s’étale désormais sur plusieurs jours et s’applique sur des produits qui n’étaient jusqu’alors pas concernés.

« Les meilleurs deals de l’année », « des prix à vous laisser sans voix ! », « des promotions exclusives »… Depuis la semaine dernière, les publicités vantant le « Black Friday » (vendredi noir en français) se sont multipliées dans les journaux. Ce phénomène commercial venu des États-Unis, implanté en Europe depuis 2013 est synonyme de rabais importants et de bonnes affaires. Par dessus tout, il marque le début de la période d’achats pour les fêtes de fin d’année.

Les enseignes installées au Grand-Duché n’y échappent pas. Janick de Saedeleer, porte-parole de Saturn Belgique et Luxembourg l’atteste : « le week-end du Black Friday est devenu le plus important » pour l’enseigne. « Les gens se sont fixés sur ces deux jours pour faire le shopping de Noël ». Acheter ses cadeaux un mois à l’avance est pratique. Ils peuvent être échangés le mois suivant, dans le cas où ils ne plairaient pas aux personnes qui les ont reçus à la Saint-Nicolas ou le 24 décembre.

D’ailleurs, selon Mme de Saedeleer, cela fait déjà quelques années que les consommateurs font leurs emplettes à la fin du mois de novembre.

« Incontournable dans l’esprit des clients »

La pénurie de composants électroniques aurait pu provoquer l’absence de certains produits. Chez Saturn, ce n’est pas le cas. L’événement a été préparé au début de l’année. « Nous avons du stock pour servir nos clients », soutient la porte-parole. Chez Conforama Luxembourg, le constat est identique : « nous n’avons pas eu de problèmes en terme de disponibilité. Nos fournisseurs nous livrent quasiment normalement ». En revanche, « nous rencontrons un peu plus de difficulté avec les produits de grand import », nous a-t-on dit.

Avec ses opérations commerciales très agressives, «  le ‘Black Friday’  a changé le mode de consommation en prenant des parts de marchés qui se faisaient sur la période de Noël », nous assure la marque. Peu connu il y a trois ans, « il est devenu incontournable dans l’esprit de nos clients pour les achats de fin d’année », affirme-t-elle. « Encore plus que l’année dernière, ils attendent vraiment le week-end du ‘Black Friday’ pour concrétiser leur achat » de décembre.

Mme de Saedeleer a constaté que les consommateurs vont préparer leur future acquisition chez eux. Cependant, lorsqu’il s’agit, par exemple, d’acheter un téléviseur, ils veulent avoir l’avis d’un vendeur dans un magasin. « On a constaté pendant le confinement que les gens ont attendu l’ouverture des magasins pour se procurer une machine à laver », souligne-t-elle.

« Etaler le public sur une semaine » 

Traditionnellement, le « vendredi noir » concerne les produits électroniques. Aujourd’hui, il s’est étendu à d’autres biens : les jeux vidéos, les DVD, CD, appareils électroménager, meubles, vêtements, chaussures, parfum, paires de lunettes, bijoux et même… le chocolat ! Les centres commerciaux comme le City Concorde ou celui du Kirchberg s’y sont mis. Il suffit de consulter le site internet de ce dernier pour constater la présence de réductions très intéressantes proposées par les marques installées en son sein.

Pour Auchan Luxembourg, ce week-end particulier est « une période commerciale importante et nous constatons une forte attente de nos clients ». L’édition 2021 sera « certainement équivalente à celle de l’an dernier, la crise sanitaire était déjà installée à cette même période », confie la porte-parole contactée par nos soins.

Janick de Saedeleer établit le même constat et évoque la « Black week ». Cet allongement de la période de soldes à plusieurs jours permet « d’étaler le public sur une semaine ». C’est surtout par sécurité qu’elle a été organisée. « Avec le Covid, on veut éviter tout risque » de contamination. « Tout le monde n’est pas toujours disponible le vendredi et souvent les clients devaient prendre congés ce jour-là. Ils peuvent désormais faire leurs courses avec plus de liberté », souligne Orange Luxembourg. L’opérateur téléphonique a mis en place un « eshop » sur son site internet ainsi qu’un service de vidéo shopping. De cette manière, les futurs acheteurs n’ont pas besoin de se déplacer et pourront choisir leur produit depuis leur salon.

Concernant la semaine pré- « Black Friday », « cela semble moins pertinent pour nos clients car ils sont habitués à un démarrage de cette opération le vendredi avec des offres percutantes sur une très courte durée », complète l’enseigne française à l’oiseau rouge.

Le « Black Friday » permet de faire de bonnes affaires et d’acheter ses cadeaux à prix réduit. (Photo : ecorama luxembourg).