Selon une étude d’Eurostat publiée ce mercredi, le papier était le produit recyclable le plus exporté en dehors de l’Union européenne en 2020.
Le papier recyclé voyage bien hors des frontières de l’Union européenne. D’après une étude d’Eurostat, 60,8 millions de tonnes ont été exportées l’an passé. Il est suivi par le plastique (15,9 millions) et le verre (3,7 millions de tonnes).

Concernant les importations, 22,2 millions ont été amenés dans l’UE, ce qui représente « plus de la moitié de tous les produits recyclables importés », atteste l’institut européen de la statistique. Suivent le verre (6,4 millions de tonnes) et le plastique (6,1 millions de tonnes).
L’Inde était la principale destination des exportations de papier en provenance de l’Union Européenne (24 % du total des exportations extra-UE de papier), suivie de l’Indonésie (20 %) et de la Turquie (14 %). Pour le plastique, la Malaisie était la principale destination des exportations (21 % des exportations totales de plastique hors UE), suivie de la Turquie (18 %) et du Royaume-Uni (17 %).
Quant au verre, il était principalement exporté vers le Royaume-Uni (42% des exportations totales de verre extra-UE), suivi de la Suisse (14%) et des États-Unis (7%).
La Suisse, le deuxième plus grand importateur de verre
« Les importations extra-UE de produits recyclables provenaient principalement du Royaume-Uni, qui représentait 36 % des importations extra-UE totales de papier et 41 % des importations extra-UE de plastique et de verre », note Eurostat. Il précise que les deuxièmes plus importantes importations de papier provenaient des États-Unis (25 % des importations extra-UE de papier), suivis de la Suisse (16 %). Les importations de plastique provenaient également de la Norvège (10%) et des États-Unis (9%). La Suisse était le deuxième plus grand importateur de verre (21%), suivie des États-Unis (11%).

L’an dernier, l’UE a exporté 80,3 millions de tonnes de produits recyclables (papier, plastique et verre) en dehors de l’UE, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2019. En revanche, les importations se sont élevées à 34,7 millions de tonnes, soit une baisse de 10 % par rapport à 2019.
En 2020, l’UE a exporté en majorité son papier recyclé vers l’Inde. (Photo : pexels)