La société d’investissement en produits alternatifs de Pictet lance un nouveau fonds dédié aux placements en private equity en immobilier (PERE).
Appelé « Elevation Core Plus », il vient renforcer la franchise Elevation qui a été mise en place après la levée réussie du premier fonds de type PERE value add, clôturé à un plafond fixe de 700 millions d’euros en février 2020.
Ce nouveau véhicule vise à offrir aux investisseurs « un rendement stable issu de revenus locatifs liés à l’indice des prix à la consommation (IPC), fournissant ainsi une protection partielle contre l’inflation, et une plus-value provenant de la gestion et de la valorisation des actifs », informe le communiqué de Pictet. L’approche d’investissement se focalise sur trois piliers la durabilité, le bien-être et la technologie.
L’un des objectifs de Pictet Elevation Core Plus est d’améliorer la durabilité des biens immobiliers existants, réduisant ainsi leur empreinte environnementale. « Évaluée à l’aide de notre cadre exclusif, cette approche de la conception et de l’exploitation des biens immobiliers améliore également, nous en sommes convaincus, le rendement pour les investisseurs », continue le texte. Le fonds investira dans des immeubles d’habitation et de bureaux « de haute qualité » situés dans de grandes villes d’Europe occidentale, « dans des actifs caractérisés par leur situation particulière et dans des secteurs tels que la logistique du « dernier kilomètre », où la demande a explosé pendant la pandémie, l’e-commerce s’étant étendu à de nouveaux types de clients et domaines tels que la livraison dans l’heure ».
Le produit, qui revêt la forme d’une SICAV S.A. Partie II de droit luxembourgeois et géré par une équipe menée par Zsolt Kohalmi, bénéficie du label European Long-Term Investment Fund (ELTIF). Techniquement, il comprend des compartiments à capital engagé ou à capital versé, ainsi que des compartiments à distribution ou à capitalisation. Il relèvera de l’article 8 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). La souscription minimale s’élève à 20 000 euros dans la classe d’actions destinée aux investisseurs particuliers (classe d’actions R).
Le fonds de Pictet Alternative Advisors a été conçu pour une clientèle tant institutionnelle que privée. (Photo : pexels)