Selon le communiqué du ministère de la digitalisation publié ce mardi, le Grand-Duché se place en 5e position avec un score de 84% au classement général sur la maturité des États membres en matière de eGovernment, commanditée par la Commission européenne. « Cette avancée de 6 positions par rapport au classement de 2020 est notamment liée au développement soutenu des services publics en ligne sur MyGuichet.lu et Guichet.lu, avec une croissance de plus de 34% par rapport à la dernière période de référence. Cette croissance reflète les efforts fournis par le gouvernement pour offrir aux citoyens des services qui leur facilitent la vie pour leurs démarches administratives privées et professionnelles », assure le texte.

Parmi les 36 pays analysés par l’étude, le Luxembourg est également cité comme un des pionniers en matière d’offre de services en ligne aux non-résidents. Le Luxembourg est, par exemple, un des seuls pays, à côté de l’Autriche, à accepter des cartes d’identité étrangères pour l’utilisation de ses services en ligne. Au niveau de l’UE-27+, le rapport de la Commission européenne constate que la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des services publics entre 2018 et 2020. Seulement quelques États membres ont su transformer cette épidémie en une vraie opportunité digitale. Le Luxembourg figure ainsi parmi les 7 pays qui ont développé le plus de nouveaux services publics numériques.