L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a publié ce mardi son rapport statistique sur les services postaux en 2020. La part du chiffre d’affaire des colis a encore progressé l’an passé.
Les colis postaux ont eu la cote en 2020 à en croire le rapport statistique sur les services postaux de l’’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR). Le chiffre d’affaire de ce service atteignait les 70,61 millions d’euros, soit une hausse de 10,7 %. Comme l’indique le communiqué de l’institution, sa part du chiffre d’affaire est en « constante augmentation » et passe de 35,4 % à 38,4 % du total du secteur. Ce qui représente une hausse de 3 points.
Le chiffre d’affaire total du marche des services postaux était de 183,79 millions d’euros l’an passé. Il a progressé de 2 % par rapport à 2019. Celui des envois de courrier s’élevait à 113.18 millions d’euros, en recul de 2,8 %.
Plus de « pack-up » à disposition
Une baisse du volume du courrier de 6,8 % a été observée. En tout, 155.54 millions d’unités ont transité dans le centre de tri postal de Bettembourg. Si les lettres ont moins de succès, ce n’est pas le cas en revanche des colis. « Les services de colis totalisent 13.49 millions d’unités, une hausse significative de 25,5% par rapport à 2019 », note le communiqué. Il ajoute : « la croissance du marché des services de colis est principalement soutenue par le marché des services transfrontaliers entrant qui enregistre une nette augmentation aussi bien en volume traité qu’en chiffre d’affaires ».
Cette tendance est constatée dès 2016. Elle est liée au développement du commerce électronique « B2C », renforcée en 2020 avec le confinement imposé au printemps. Au mois d’avril dernier, le Statec avait constaté dans une étude que 85% des internautes interrogés entre mars et juin 2020 avaient fait leurs emplettes en ligne.
A l’heure actuelle, on dénombre 117 points automatiques de distribution connus sous le nom de « pack up ». Au Grand-Duché, le secteur postal emplois plus de 1900 personnes dont 1300 chez POST Luxembourg, l’opérateur principal. Ce chiffre représente 68% des emplois du secteur, en baisse de 2 points par rapport à 2019.
Le nombre de colis a augmenté au Luxembourg grâce au développement de l’e-commerce.(Photo : pexels)