Selon la dernière étude d’Eurostat, en Europe, au troisième trimestre 2021, les faillites d’entreprises ont reculé tout comme la création d’entreprises.
Dans le détail, le nombre de faillites déclaré a baissé de 1,3% par rapport au trimestre précédent. Il en va de même pour l’enregistrement de nouvelles entreprises (-3,4%). Le nombre de déconfitures a encore reculé dans les secteurs des transports, de l’hébergement et de la restauration, du commerce ainsi que de l’information et de la communication. Cependant, il a progressé dans la construction ainsi que dans la finance et l’assurance.
Quant aux nouvelles firmes, le nombre d’enregistrements était « supérieur de 5% à celui de la même période en 2019, avant la crise COVID-19 », dit le communiqué de l’institut européen de la statistique.

Tous les secteurs de l’économie (industrie, construction, services marchands) ont connu une baisse modérée du nombre d’enregistrements de nouvelles entreprises au troisième trimestre 2021. Néanmoins, les chiffres sont restés considérablement supérieurs aux niveaux d’avant COVID-19 (T4 2019) pour les secteurs du transport, de l’information et de la communication.
Au Luxembourg, en octobre 2021, 78 faillites ont été prononcées contre 64 en septembre d’après le Statec. Ces chiffres sont en baisse par rapport aux même périodes en 2020.
Les faillites et les créations d’entreprise n’ont pas augmenté lors des trois premiers mois de 2021. (Photo : pexels)
.