L’Allemagne a été le plus grand exportateur extra-UE de produits chimiques en 2020, dixit Eurostat.

L’institut européen de la statistique s’est penché sur les exportations des produits chimiques vers les pays situé en dehors de l’UE, en 2020. Il s’avère que l’Allemagne a été le plus grand exportateur avec 105 milliards d’euros d’exportation, suivie par l’Irlande (55 milliards d’euros), la Belgique (51 milliards d’euros) et la France (45 milliards d’euros). Aucune chiffre n’a été délivré concernant le Luxembourg.

L’an dernier, l’Union Européenne a exporté pour respectivement 51 milliards d’euros et 50 milliards d’euros de produits chimiques vers la Suisse et les États-Unis, ce qui en fait les principales destinations d’exportation extra-UE des produits chimiques de l’UE. Venaient ensuite, sur la liste des principales destinations d’exportation, le Royaume-Uni avec 33 milliards d’euros de produits chimiques et la Chine avec 21 milliards d’euros.

Eurostat indique que l’UE a enregistré un excédent commercial avec huit de ses dix principaux partenaires commerciaux, les États-Unis (61 milliards d’euros), la Russie (13 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (11 milliards d’euros) arrivant en tête.

Des importations en croissance exponentielle

Au cours de la dernière décennie, l’excédent commercial de l’Union européenne dans le domaine des produits chimiques avec les pays tiers est passé de 88 milliards d’euros en 2010 à 178 milliards d’euros en 2020. Cela équivaut à une croissance annuelle moyenne de 7 %.

L’année dernière, des produits chimiques d’une valeur de près de 233 milliards d’euros ont été importés dans l’UE, ce qui représente une augmentation de 79 milliards d’euros depuis 2010. À l’exception de 2013 et 2020, les importations de produits chimiques ont augmenté chaque année au cours de la période de 10 ans. La croissance annuelle moyenne sur l’ensemble de la période a été de 4 %. Les exportations de produits chimiques de l’UE ont été nettement supérieures aux importations, augmentant régulièrement de 242 milliards € en 2010 à 411 milliards € en 2020.

L’Allemagne est un producteur de produits chimiques qui exporte ses produits en dehors de l’UE. (Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux