Voici tout ce qu’il faut savoir sur les fonds aujourd’hui.

M&G aligne le fonds M&G (LUX) Optimal Income à la réglementation SFDR

M&G a annoncé mi-septembre le renforcement des caractéristiques ESG de son fonds phare M&G (Lux) Optimal Income Fund, dont les encours s’élèvent à 14 milliards d’euros d’actifs, afin de se mettre en conformité avec l’article 8 de la réglementation SFDR.

À compter du 29 octobre 2021, le fonds adoptera une approche orientée vers les critères ESG et offrira aux investisseurs un score ESG moyen pondéré supérieur à celui de son indice de référence. Il élargira le spectre de ses exclusions fondées sur des normes ESG à toute entreprise enfreignant les principes du Pacte mondial des Nations Unies et à tout emprunt d’État émis par un pays classé dans la catégorie « non libre » par l’indice de Freedom House. Le fonds ne subira aucun autre changement et sa gestion sera toujours assurée par Richard Woolnough.

Schroders renforce son orientation vers l’investissement d’impact avec le lancement de la stratégie d’impact Emerging Markets Equity

Schroders a lancé à la mi-septembre sa stratégie Emerging Markets Equity Impact, « renforçant ainsi son orientation vers l’impact et répondant à la demande croissante des investisseurs pour des solutions dans ce domaine », dit-il dans un communiqué.

Le fonds Schroder ISF Emerging Markets Equity Impact s’alignera sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, « en se concentrant principalement sur des domaines tels que la consommation responsable, la santé et le bien-être, les infrastructures durables, l’inclusion et l’environnement ».

Il sera géré par les co-gestionnaires Jonathan Fletcher et James Gotto, en s’appuyant sur l’étendue des ressources des équipes Marchés émergents et Développement durable de Schroders. Le fonds sera soutenu par les outils de mesure d’impact exclusifs de Schroders, SustainEx et Carbon Value at Risk.

Robeco lance le fonds Next Digital Billion Equities

Le gestionnaires d’actifs Robeco a indiqué le 16 septembre dernier avoir lancé un nouveau fonds intitulé « Robeco Next Digital Billion Equities« . Il investit dans des entreprises des marchés émergents. La sélection de ces actions est basée sur une analyse fondamentale. L’objectif du fonds est d’obtenir un meilleur rendement que l’indice. Le fonds met en avant les caractéristiques ESG (c’est-à-dire environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise) au sens de l’article 8 du European Sustainable Finance Disclosure Regulation et intègre les risques ESG et de durabilité dans le processus d’investissement.

En outre, le fonds applique une liste d’exclusion sur la base de comportements, de produits (y compris les armes controversées, le tabac, l’huile de palme et les combustibles fossiles) et de pays controversés, à côté du vote par procuration et de l’engagement. Il sélectionne des entreprises à fort potentiel de croissance qui visent à répondre aux besoins du précédent et du prochain milliard d’internautes en améliorant l’accès à la technologie et en innovant avec des solutions numériques dans les communautés locales. Il est géré par Michiel van Voorst, CFA, et Bryan Satterly.