Même si le taux de chômage a encore baissé au mois d’août, 52 % des demandeurs d’emploi résidents vivent une période d’inactivité de plus d’un an. Du jamais vu, d’après l’Adem.

Est-ce un dommage collatéral de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 ? La question mérite d’être posée tant le phénomène est exceptionnel. Selon l’Administration pour l’emploi, le chômage de longue durée (personnes inscrites depuis au moins 12 mois) prend de l’ampleur. L’organisme étatique avance un chiffre inquiétant : 52 % des demandeurs d’emploi sont concernés par le chômage de longue durée. « Un niveau jamais atteint jusqu’ici », pointe le communiqué.

Au mois de mai dernier, l’Adem soulignait déjà la progression de ce type d’inactivité. « Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de 12 mois progresse de 8.9% par rapport à avril 2020 et le nombre de demandeurs d’emploi inactifs depuis plus de 12 mois progresse de 19.9% sur un an », avait-elle averti.

Au la fin du mois d’août, 16 123 personnes étaient inscrites sur les listes de l’Adem. Cela représente 684 personnes de plus par rapport au mois de juillet. En comparaison annuelle, «cela constitue une baisse de 2 402 personnes » (-13%). Comme le rappelle l’institution dans son texte, le marché du travail était encore touché par les suites suites du confinement, avec une hausse annuelle de 20.5% des demandeurs d’emploi. « La baisse actuelle peut donc être considérée comme étant un contrecoup », commente-t-elle. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières est de 5.5% et « s’approche de plus en plus de son niveau d’avant-crise ». Au mois de juillet, il pointait à 5,6 %.

Plus de bénéficiaires d’une mesure au retour à l’emploi

Du côté des inscriptions, toujours le mois dernier, elles ont connu une baisse de 248 personnes (-10,6%) par rapport à août 2020. Le nombre de chômeurs résidents bénéficiant de l’indemnité de chômage complet a reculé «  de 1 614 ou de 16.7% sur un an, pour s’établir à 8 066 ». En août 2020, suite au confinement et suite aux nouvelles règles sanitaires, l’activité de certaines mesures pour l’emploi ne reprenait que lentement. Douze mois plus tard, le nombre des bénéficiaires d’une mesure s’établit à 4 338 et « se trouve largement au-dessus du niveau observé en août 2020 (+455 personnes, soit 11.7%) », constate l’Adem.

Indicateur important et non des moindres, le nombre de postes vacants a enregistré une hausse de 68.7% par rapport à août 2020 ( soit 3 745 postes). Au total, 9 914 postes étaient disponibles dans les fichiers de l’administration pour l’emploi. Sur un an, leur nombre a progressé de 48 %.

Les inscriptions au chômage baissent sur un an mais le chômage de longue durée préoccupe plus l’Adem. (Photo : ecorama luxembourg).

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux