
Les consommateurs ne sont pas optimistes quant à la situation économique du pays dans les douze prochains mois, selon les résultats de la dernière enquête de conjoncture auprès des consommateurs de la Banque centrale du Luxembourg publiée ce mercredi.
En juillet, la confiance des consommateurs a reculé. C’est le résultat de l’enquête menée chaque mois sur ce thème par la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Toutes les composantes ont connu une dégradation à l’exception des anticipations des ménages concernant leur situation financière qui n’a pas bougé d’un iota (1 point).
En ce qui concerne les anticipations liées à la situation économique générale du pays sur les douze prochains mois, l’optimisme n’est pas de mise. Cet indice chute brutalement, passant de 21 à 9 points. La pandémie et les effets indésirables de la crise économique comme les faillites expliquent peut-être ce sentiment.
La perception des ménages relative à leur situation financière passée et leurs intentions en termes d’achats importants ont diminué (de -2 à -5 points pour le premier indicateur et de -12 à -18 pour le second).
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.