
C’est la bonne nouvelle de cet été morose : la prochaine tranche indiciaire devrait, selon toute vraisemblance, tomber lors du dernier trimestre de cette année. L’inflation se rapprocherait des 3 % grâce à une hausse des prix du pétrole, d’après le Statec.
Si vous attendiez la tranche indiciaire, encore un peu de patience : elle arrive. D’après le Statec, son paiement est prévu pour le dernier trimestre de cette année. En clair, les salaires et les pensions augmenteront de 2,5 %. L’inflation devrait se rapprocher de manière « temporaire » des 3 %. Cette remontée s’expliquerait par une nouvelle hausse du prix du pétrole qui n’a pas arrêté d’augmenter ces derniers mois (il était à 75 dollars US au début du mois d’août). Et « le raffermissement » d’une inflation sous-jacente prévue à 1,2 % en mai qui finalement se relèverait à 1,4 %.
Dans son scénario central, le Statec prévoit un prix de l’or noir en baisse à l’horizon 2022 « ce qui signifie que sa contribution positive à l’inflation très marquée en 2021 s’essoufflerait », prévient-il. Cela explique « le freinage » de l’inflation globale de 2,2 % en 2021 à 1,7 % en 2022. Dans le cas d’un scénario haut, le prix du baril varierait de 1 dollar à la hausse tandis que dans le bas, il baisserait de ce même montant.
Par rapport au mois de mai, le Statec a revu à la hausse le taux d’inflation globale. Il passe de 2 à 2,2 %.
A noter que le taux d’inflation annuel pour le mois de juillet a augmenté à 2,3 %. L’indice des prix à la consommation marque le pas à 0,4 % par rapport à juin. En toute logique, les soldes d’été ont fait reculer la valeur de certains biens comme les articles d’habillement et de chaussures (-11,8%), les bijoux et l’horlogerie (-4,9%), les meubles (-1,4%) ainsi que les effets personnels (-2,4%).
Les prix des produits alimentaires stagnent. On note tout de même une hausse pour la viande de bœuf et de veau (+1,4%), le poisson frais (+1,7%) et les pommes de terre (+1,3%).
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.
Les commentaires sont fermés.