D’après une étude intitulée «Les citoyens européens et la propriété intellectuelle» (PI) réalisée par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 7 % des consommateurs luxembourgeois affirment avoir acheté des produits de contrefaçon à leur insu. Près d’un Européen sur 10 (9 %) a déclaré avoir été induit en erreur et avoir acheté des produits de contrefaçon, avec des écarts importants entre les États membres de l’UE. Les pays affichant une part plus importante de consommateurs induits en erreur sont la Bulgarie (19 %), la Roumanie (16 %) et la Hongrie (15 %). En revanche, la Suède (2 %) et le Danemark (3 %) occupent le bas de ce tableau statistique de l’UE.
Selon une étude conjointe de l’EUIPO et de l’OCDE, les contrefaçons représentent 6,8 % des importations de l’UE, d’une valeur de 121 milliards d’euros, et ont une incidence sur tous les secteurs: de celui des cosmétiques et des jouets, du vin et des boissons, de l’électronique à celui des vêtements et même des pesticides. Les produits de contrefaçon peuvent présenter des problèmes graves pour la santé et la sécurité des consommateurs, notamment en raison de l’exposition à des substances chimiques dangereuses et à d’autres risques.
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