Le pays affiche le salaire annuel brut moyen le plus élevé de l’UE. Cependant, selon les résultats d’une étude d’Eurostat sur la structure des salaires relayés par le Statec, il existe des écarts de salaires plus faibles avec les voisins si on prend compte d’un paramètre important : le standard de pouvoir d’achat.

Avec 64 932 euros, le salaire annuel brut moyen du Luxembourg est sans conteste le plus élevé d’Europe. A l’autre bout de l’échelle de valeurs, la Bulgarie affiche 8 147 euros, ce qui représente 23 % de la moyenne européenne.

D’après le Statec, en prenant compte du pouvoir d’achat, le résultat n’est pas le même. En effet, exprimé en « standard de pouvoir d’achat » (SPA), l’écart n’est plus que de 145 % de celui de l’Union européenne « alors que le salaire moyen en Bulgarie en représente 45 % ».

Dans sa publication, l’institut de la rue Erasme affirme que le salaire annuel brut moyen en France représente 58 % du salaire moyen luxembourgeois (67 % du SPA), celui de la Belgique 71 % (80 % en SPA) et celui de l’Allemagne 69 % (84 % en SPA).

Un salaire horaire plus élevé à Paris

A noter que le pays de Dicks dispose du salaire minimum légal le plus élevé de l’Union européenne (2.202 euros). Les écarts entre pays se réduisent de manière considérable si « on ajuste les salaires minimums par le pouvoir d’achat réel qu’ils procurent ». Dans ces conditions, le salaire minimum allemand s’établit à 90 % du luxembourgeois, « pour la Belgique et la France, les chiffres sont de 85 % et 82 % ».

En prenant comme référence le salaire horaire en SPA, l’écart salarial entre le Luxembourg et les régions limitrophes (excepté le Grand-Est) est « assez faible ». Plus surprenant, certaines régions européennes par exemple Hambourg, la Bavière, l’île-de-France ou d’Europe hors UE (Suisse, Londres) ont des salaires horaires moyens dépassant ceux du Grand-Duché.

Élément important et non des moindres : le caractère atypique de la structure de l’emploi. En effet, les activités financières et d’assurances représentent 13 % de l’emploi salarié ; les activités spécialisées, scientifiques et techniques représentent encore 9 %, soutient le Statec. Ces deux branches emploient 22 % des salariés contre 8 % en Belgique, 9 % en Allemagne et 11 % en France. En outre, avec 11 % des salariés, la construction est un « employeur beaucoup plus important » que dans les autres pays de l’Union. Le commerce et l’industrie représentent respectivement 11 % et 10 % des salariés au Grand-Duché. A titre de comparaison, en Allemagne, 24 % des salariés sont employés dans l’industrie.

Les salaires au Luxembourg ne sont pas aussi élevés qu’on le pense. (Photo : pexels)