Malgré la crise sanitaire, Cardif Lux Vie affirme avoir des résultats 2020 solides. Preuve en est avec un résultat net en hausse de 2,6% par rapport 2019, des actifs sous gestion en légère progression (+0,4%). Seule ombre au tableau, un chiffre d’affaire en recul de 18% qui reste au-dessus de la barre du milliard d’euros.

« Dans le contexte exigeant de 2020, Cardif Lux Vie a obtenu des résultats commerciaux solides, en veillant constamment à assurer la protection de ses salariés et à honorer la qualité de service attendue par ses clients et partenaires », affirme commente Christian Gibot, CEO de Cardif Lux Vie dans un communiqué diffusé ce mardi. La branche assurance-vie de BGL BNP Paribas a enregistré un résultat net à 39,1 millions d’euros, en hausse de 2,6% par rapport à 2019. Les actifs sous gestion progressent très légèrement (+0,4%), s’établissant à 28 milliards d’euros. Elle affiche un encaissement de 1,8 milliard d’euros de primes (-18% par rapport à 2019). Ces chiffres confirment la « résilience de son modèle » dans un environnement encore difficile pour l’assurance-vie.

Avec 80,9 millions d’EUR de collecte au niveau du marché local, malgré « une baisse de l’activité d’Epargne Investissement (-44% par rapport à 2019) due aux difficultés liées à la situation sanitaire », Cardif Lux Vie dit avoir enregistré des chiffres en hausse en matière d’Epargne Programmée (+7%) et de Prévoyance (+3%) grâce à « la résilience du modèle Bancassurance du groupe BNP Paribas, lacollaboration avec le réseau BGL BNP Paribas et le développement du Courtage ».

« De bonnes performances sur le dernier trimestre »

Au niveau de l’activité « Wealth Management », la compagnie connaît un chiffre d’affaires de près de 1,7 milliard d’euros, réalisé à 62% en Unités de Compte (UC). « Après un début d’année dont l’activité a été marquée par les conséquences des périodes de confinement et de la volatilité des marchés, la compagnie réalise de bonnes performances sur le dernier trimestre », affirme-elle dans son texte. Cette période a permis de mener « des actions concrètes et dynamiques en termes d’offres (contrats, supports d’investissement, approche RSE) et d’amélioration de la qualité de service qui sont tous deux le socle d’une stratégie de développement solide pour les années à venir », dit-elle.

Cardif Lux Vie annonce par ailleurs un investissement de 400 millions d’euros supplémentaires dans des activités à impact positif en matière environnementale et sociale, à fin 2025.

A la fin de l’année 2020, elle comptait dans ses rangs 324 collaborateurs.

En 2020, l’épargne programmée et la prévoyance ont progressé chez Cardif Lux Vie. (Photo : pexels)