D’après le Statec, les prix ont augmenté le 0,7% en janvier par rapport à décembre 2020. L’institut prévoit une inflation proche des 2% pour l’année 2021. Concernant la tranche indiciaire, il faudra encore patienter jusqu’en 2022.

Ce mercredi, l’institut luxembourgeois de la statistique a fait coup double en publiant l’indice de consommation des prix en janvier et ses prévisions d’inflation pour 2021 et 2022. Regardons cela de plus près.

Concernant les prix, ceux- ci ont augmenté de 0,7% en janvier par rapport à décembre 2020. Les produits pétroliers coûtent plus chers à cause de la taxe « CO2 » en vigueur depuis le mois dernier et la hausse du baril de brent sur les marchés internationaux. En clair, les conducteurs ont déboursé 8,3% de plus pour un litre de Diesel et 7,5% de plus pour un litre d’essence. La facture est aussi salé si on se chauffe au mazout (+19,6%) ou au gaz de ville (+10,3%).

Au rayon alimentation, les prix ont grimpé de 4,5% pour les fruits de mer et les poissons et de 7,4% pour les légumes. En revanche, la viande séchée, le lait et les pommes de terre coûtent moins cher (respectivement -2,7, -3,5 et -1,4%).

La hausse des prix des services financiers (+1,8%), des salons de coiffure et d’esthétique (1,6%) ainsi que d’entretien et de réparation de voiture(+1,5%) ont, selon le Statec, « un impact visible à la hausse sur le mois de janvier ».

Le taux d’inflation annuel passe de 0,6 à 1,9%. Ce rebond s’explique par « le décalage des soldes de janvier » qui s’arrêtent ce mercredi.

D’après le Statec, ce décalage devrait perturber l’inflation qui devrait se stabiliser autour des 2% le restant de l’année. Les prix des produits pétroliers la ferait grimper. L’inflation sous-jacente, elle, resterait stable. L’institut de la statistique estime que le baril coûtera plus de 50 dollars cette année et 55 en 2022. Malgré les hausses des taxes, le prix des carburants resterait « encore légèrement inférieur à son niveau de 2019 ».

Si le baril de brent augmente de 1 dollar par mois par rapport à ce qui est prévu ou si le prix baisse d’un dollar, le mécanisme de l’index se déclencherait entre le 1et et le 3e trimestre 2022. Il faudra encore s’armer de patience avant de voir son salaire ou sa pension augmentée de 2,5%.

L’inflation augmente mais dès qu’elle aurait atteint les 2,5%, le mécanisme de l’index sera déclanché. (Photo : pexels)