Le syndicat OGBL a informé via un communiqué la signature d’un plan social dans l’entreprise de restauration collective appartenant au groupe Compass. 160 salariés sur 700 sont concernés.
Le plan social dont les négociations ont commencé le 20 janvier, a été signé le 3 février par la direction d’Eurest, la délégation du personnel de l’entreprise et le syndicat OGBL. 160 personnes sur les 700 présentes dans l’entreprise sont concernées.
« La fermeture de certains sites, les restrictions sanitaires et le recours massif au télétravail ont eu un impact considérable sur l’activité », note le syndicat dans son communiqué. Il souligne qu’un retour à la normal n’est « malheureusement pas à prévoir dans les mois à venir ».
Le plan négocié contient un volet de maintien dans l’emploi « afin de limiter les licenciements secs », à travers des pré-retraites ajustement. Il prévoit des indemnités extra-légales en cas de licenciement ainsi qu’un budget pour la formation « et/ou la réorientation professionnelle des personnes concernées ».
Les licenciements devraient débuter à partir du 1er mars, soutient le syndicat.
Le secteur de la restauration est l’une des victimes collatérale de la crise sanitaire. (Photo : pexels)