C’est l’un des effets de la crise économique actuelle, l’épargne des ménages a connu une forte progression l’an passé : +1,2 milliards d’euros par rapport à 2019, selon le Statec.

Le confinement du printemps 2020 n’a uniquement enfermé les gens. Il a aussi eu un effet négatif sur la consommation. A ce propos, l’institut luxembourgeois de la statistique prévoit un « recul » de la consommation de 6 à 8% pour 2020. Dans cette situation, la grande gagnante , c’est l’épargne.

Puisque les ménages ont été « contraints » à épargner au lieu de dépenser leur argent dans les commerces et les restaurants, l’épargne s’est littéralement envolée. La baisse prévue de la consommation, combinée à la stabilisation du revenu disponible (+0.7 % prévu pour 2020) conduirait à un taux d’épargne de 26%, soit 1.2 milliards d’euros d’épargne supplémentaire par rapport à 2019 d’après le Statec.

Cette épargne accumulée constitue « un énorme potentiel de rebond de la consommation », prévient l’institut de la statistique. Mais seulement dans le cas où « les ménages décideraient de l’y affecter ».

Dans la zone euro, le taux d’épargne a doublé entre le 4e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2020, passant de 12,5 à 25 milliards d’euros.

L’un des éléments qui rentre en compte étant la confiance des consommateurs. Plus ils sont confiants, plus ils seront enclins à consommer. « S’ils jugent par contre que la situation économique générale va se dégrader et affecter leur situation financière personnelle, ils vont vraisemblablement limiter leurs dépenses de sorte que l’épargne forcée se transforme en épargne de précaution », prévient le Statec. Il rappelle que « le choc de la pandémie et des mesures d’endiguement avaient fait dévisser la confiance des consommateurs au printemps ». Le moral des résidents luxembourgeois enquêtés est « timidement reparti à la hausse dès mai, n’effaçant cependant que la moitié du repli jusqu’en octobre ». En janvier, la confiance des ménages avait augmenté. Espérons que l’optimisme sera de mise tout au long de 2021.

Les résidents luxembourgeois ont beaucoup épargné en 2020 à cause de la « forte limitation des options  » de consommation au printemps. (Photo : pexels)