Fonds : LuxFLAG a obtenu la certification ISAE 3000 Type II

L’agence de labellisation des fonds a annoncé ce vendredi avoir obtenu la certification ISAE 3000 Type II par un cabinet d’audit externe indépendant EY Luxembourg concernant le système de contrôle interne de LuxFLAG pour les services d’émission de labels aux véhicules de financement durable pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

Personalia : Gilles Samyn devient président du CA de Degroof Petercam

La banque belge Degroof Petercam a annoncé il y a quelques jours la nomination de Gilles Samyn au poste de président du Conseil d’administration à la place de Ludwig Criel. Chef d’entreprise accompli et un administrateur expérimenté. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur commercial de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) – École de commerce Solvay, où il a également occupé des fonctions académiques et scientifiques de 1969 à 2016. Il a rejoint le Groupe Bruxelles Lambert en 1974 où il a occupé successivement plusieurs postes financiers jusqu’en 1982. En 1983, après une année d’entreprenariat indépendant, il a rejoint le Groupe Frère Bourgeois et la Compagnie Nationale à Portefeuille où il a été actif en tant qu’administrateur délégué jusqu’en mai 2019. Il occupe actuellement plusieurs mandats d’administrateur non-exécutif.

Notation : Moody’s certifie les bonnes performances ESG du Luxembourg

Selon un communiqué du ministère des Finances daté de vendredi, l’agence de notation de crédit Moody’s a certifié les bonnes performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) du Luxembourg, suite à l’introduction récente des aspects « ESG » dans sa méthodologie d’évaluation. L’agence a rappelé dans ce contexte que le Grand-Duché continue de bénéficier de la notation de crédit la plus élevée. Le « AAA » repose notamment sur une situation financière robuste de l’État et un faible niveau de dette, une politique économique prévoyante et un environnement politique stable. ‘agence note que l’exposition du Luxembourg aux risques environnementaux demeure faible. Pour Moody’s, le pays se démarque par des performances particulièrement élevées en matière de sécurité et un accès généralisé et de qualité aux soins de santé. En termes de gouvernance, le Luxembourg obtient la meilleure note possible grâce à un haut degré de transparence et une politique budgétaire équilibrée. L’agence relève aussi que malgré sa petite taille, le Grand- Duché dispose d’une administration publique performante.

BCL : une confiance des consommateurs en hausse

D’après l’enquête de conjoncture de la Banque centrale du Luxembourg, en janvier, les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg ont fortement progressé tandis que celles concernant leur situation financière se sont stabilisées. La perception des ménages relative à leur situation financière passée s’est de son côté nettement améliorée tandis que leurs intentions en termes d’achats importants ont reculé.