Selon Eurostat, en 2019, les taux les plus élevés de garanties publiques dans l’UE ont été enregistrés en Finlande. La forme la plus courante de passif éventuel dans les États membres de l’UE est la garantie publique sur les passifs et parfois sur les actifs de tiers.
Le taux le plus élevé de garanties publiques a été enregistré en Finlande (33,4% du PIB), devant le Danemark (18,2%), l’Autriche (16,1%), l’Allemagne (13,2%) la France (11,6%) et le Luxembourg (plus de 10%). Les données de la Finlande incluent également les garanties fournies par une société financière publique spécialisée, classée en dehors de l’administration publique. Les parts les plus faibles (près de 0%) ont été observées en Irlande et en Slovaquie. Des taux inférieurs à 1% du PIB ont également été enregistrés en Bulgarie, en République tchèque et en Lituanie.
Dans la plupart des États membres de l’UE, l’administration centrale est le principal garant. Un niveau élevé de garanties des autorités locales peut également être observé en Finlande, au Danemark, en France et en Suède. Dans plusieurs pays – Belgique, Espagne, France, Chypre, Luxembourg, Portugal et Finlande – une grande partie des garanties est accordée à des institutions financières, souvent dans le contexte de la crise financière de 2008-2009.