Dans son dernier Regards, le Statec s’est penché sur l’usage d’internet pendant le confinement. Sans surprise, il en ressort que l’utilisation des réseaux sociaux et des appels vidéos ont fortement progressé.

Confiné à domicile, les résidents n’ont jamais autant passé de temps sur Internet. Certains usages ont connu un boom, à l’image de l’utilisation des appels vidéos. Depuis le début du confinement, 66% des personnes interrogées ont passé des appels de ce type à titre personnel via les plateformes Skype, Zoom ou encore Facetime. « 67% des déclarants en ont fait plus souvent qu’avant le confinement », remarque le Statec. Avant le confinement, ils n’étaient que 55% à utiliser ce canal de communication. Une très large majorité (79%) des 25-34 ans ont communiqué avec d’autres personnes de cette manière. Ils sont 72% chez les 16-24 ans. « Dans toutes les classes d’âge, la majorité des internautes ont fait plus souvent des appels vidéos qu’avant le confinement. « Parmi les 45-55 ans et les 65-74 ans, « 4 internautes sur 10 n’ont rien changé à leurs habitudes ».

Le post de messages ou de vidéos en ligne grâce aux réseaux sociaux a littéralement explosé pendant le confinement. 75% des internautes ont fait l’usage de WhatsApp, Facebook, Twitter et autres Instagram pour rester en contact avec des amis ou de la famille. Cette activité était déjà répandue avant le confinement, 38% des sondés ont avoué avoir posté plus qu’avant. D’ailleurs, les posts étaient plus populaires que les appels vidéos chez les 55-64 ans « dont 70% ont posté des messages ou des vidéos contre 47% ayant fait des appels vidéos », précise le Statec.

Les hommes ont plus commandé que les femmes

La commande de repas en ligne a connu une belle progression toujours pendant cette période. 25% des internautes ont commandé des repas à emporter ou à livrer à domicile, « la moitié d’entre eux plus souvent que d’habitude », souligne l’institut de la statistique. Ils étaient 35% parmi ceux en activité professionnelle et 19% parmi les inactifs ; « 36% lorsqu’ils ont travaillé de chez eux et 23% s’ils n’étaient pas en télétravail. Les hommes étaient un peu plus nombreux que les femmes : 27% contre 24% ».

Les plats livrés ou à emporter augmentent aussi avec le revenu du ménage mais les différences sont nettement moins prononcées. « Ainsi parmi les ménages appartenant au 1er quartile de revenu, 23% ont commandé des repas préparés en ligne contre 31% parmi ceux du 3e et 4e quartile », observe le Statec.

Selon l’institut de la statistique, les femmes étaient plus nombreuses à avoir passé des appels vidéos pendant le confinement. (Photo: pexels)